Le 6 mars 2016

«Les Noces Assassines» : le roman du printemps

Patrick Weber a célébré, en ce dimanche 6 mars 2016, la parution de son nouveau livre, lors d’une conférence inédite sur le complot destiné à éliminer Hitler et Mussolini.

La conférence
A Rome en 1938, Mussolini accueille Hitler pour célébrer en grande pompe les noces du fascisme et du nazisme durant une journée très particulière, pendant laquelle la ville résonne de roulements de tambours et de chants à la gloire du fascisme. Patrick Weber nous a conté les dessous de cet événement historique et nous a parlé de ses recherches sur le sujet entre Rome et les régions reculées d’Emilie Romagne. Un sujet méconnu de l’histoire de la fin des années trente, que le superbe film d’Ettore Scola, «Une journée particulière», avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, avait traité à sa manière.

Le roman
Claudio Rocchi, jeune archéologue originaire de Predappio, comme Mussolini, se voit confier la délicate mission de guider le Duce et le Führer dans leur périple à travers les splendeurs romaines. Rocchi y voit la chance de sa vie. Mais bientôt il découvre qu’un attentat se prépare pour débarrasser l’Europe des deux dictateurs. Un attentat qui pourrait toucher Sandro, le frère «noir» de Rocchi, fervent soutien du régime, et menacer Luciano, son frère «rouge», déjà inquiété par les services secrets. Un attentat auquel serait mêlée la belle Luisa qui semble avoir jeté son dévolu sur Claudio. C’est sans compter sa petite sœur Chiara et sa dévote de mère Maria-Teresa, qui entendent bien avoir voix au chapitre... Ecartelé entre sa volonté d’éblouir Luisa et ses histoires de famille, ses craintes et son ambition, Rocchi voit sa mission tourner au cauchemar. Héros malgré lui, il se retrouve aux premières loges d’un événement qui pourrait changer le cours de l’Histoire.