Sint-Martens-Latem, l’art dans un écrin de nature

Les écoles de Laethem-Saint-Martin ont marqué l'histoire de l'art en Belgique. Entre inscription dans les grands courants artistiques internationaux et fidélité à notre terroir, de nombreuses personnalités d'artistes se détachent. Et tout cela dans un contexte naturel unique. Partons à la découverte d'un lieu dont le nom se confond avec notre histoire de l'art !

Que dire de Sint-Martens-Latem, si ce n’est que c’est un endroit idyllique ? La Lys y coule paisiblement entre les champs et les bois. Une seule envie, se poser et se laisser envahir par la sérénité ambiante. Pas étonnant dès lors que plusieurs générations d’artistes s’y soient rassemblées dès la fin du XIXème siècle. Sans qu’il n’y ait unité stylistique, Latem leur aura fourni un sujet d’inspiration qui nous a laissé des œuvres importantes. Qu’elles soient symbolistes, impressionnistes, luministes ou expressionnistes, nous ne pouvons qu’admirer tant de talent et nous émouvoir parce qu’elles nous parlent de «chez nous». L’historien de l’art qu’est Patrick Weber se devait de vous inviter à cette belle promenade au fil des grands noms de la peinture belge.


Agenda :

  • Rendez-vous pour le départ en autocar à l’Esplanade du Cinquantenaire à 9h. Arrivée à Sint-Martens-Latem vers 10h
  • Conférence d’introduction par Patrick Weber au Musée Dhondt-Dhaenens et visite guidée du musée. Les grands noms sont au rendez-vous : Brusselmans, Claus, De Saedeleer, De Smet, Ensor, Evenepoel, Minne, Meunier, Permeke, Saverys, Servaes, Smits, Spilliaert, Tytgat, Van den Berghe, Van de Woestyne
  • Déjeuner au restaurant Nénuphar à Afsnee, qui nous réserve le Salon Gustave de Smet, décoré par le peintre
  • Visite privée guidée du musée Gevaert-Minne, qui déploie ses trésors dans l’ancienne maison du peintre Edgar Gevaert magnifiquement située dans une domaine boisé. Des chefs-d’œuvre du symbolisme, de l’impressionisme et de l’expressionisme témoignent de l’âge d’or de Latem en tant que village d’artistes
  • Retour vers Bruxelles à partir de 17h

  • Soyons pratiques :
    Date : le jeudi 31 août 2017 à 9h
    Lieu de rendez-vou s: Esplanade du Cinquantenaire
    Prix : 135 € par personne
    Inclus : le bus, les entrées, visites et conférences ainsi que le déjeuner
    Nombre de participants : 30. La journée sera confirmée à partir de 20 inscriptions
    Clôture des inscriptions : le 20 août 2017 ou 30 inscrits
    Pour s’inscrire : envoyer le bulletin d’inscription à l’adresse qui y est indiquée ou un email à rosette.van.rossem@leclubdelhistoire.com en indiquant votre souhait de participer à cette visite. Les inscriptions ne sont enregistrées qu’à la réception du bulletin d’inscription complété par vous et du versement de l’acompte stipulé sur le bulletin.

    Je suis intéressé(e) » Questions »

    Télécharger le PDF »

    Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
    Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.