Le mardi 23 janvier 2018

Le plus grand musée de Belgique

L'art n’est pas réservé aux enceintes des musées. Il surgit parfois à l’endroit où l’on s’y attend le moins. Et pourtant, il vous suffit de payer un ticket de métro pour admirer des œuvres uniques et visiter l’un des plus fabuleux musées souterrains du monde.

Quand on prononce le mot Tsarine, on pense généralement à Catherine II... la grande, l’amie de Voltaire, l’impératrice de Saint-Pétersbourg. Pourtant, elle ne fut ni la seule ni surtout la première Tsarine de toutes les Russies. Pendant 37 ans, trois impératrices et une régente se sont succédées sur le trône de Russie : Catherine Ière, Anna Ivanovna, Anna Leopoldovna, Elisabeth et Catherine II.


L’impulsion remonte aux débuts du métro et a perduré jusqu’à nous. Au fil du temps les stations accueillent des œuvres d’artistes issus des courants les plus divers et évoquent aussi des grandes pages de notre histoire. Quelques exemples ? A Vandervelde les peintures murales vous accompagnent dans votre périple souterrain. Au Parvis de Saint-Gilles se déroule la Déclaration des Droits de l'Homme en mosaïque. Et que dire de Stockel/Ribaucourt où la bande dessinée s'invite dans le métro sur de grandes fresques murales  ? De Delvaux à Schuiten en passant par Bury et Folon, les grands noms de l’art se révèlent. Et il y a d’autres merveilles... que nous avons visitées avant de découvrir le fantastique musée du transport urbain bruxellois de Woluwe. Une journée de découvertes première classe... avec le ticket chic et choc !