Le mardi 20 février janvier 2017

A la table des tsarines

Trois impératrices et une régente sont montées sur le trône de Russie. Elles ont écrit en lettres d’or et de sang l’histoire de la monarchie russe.

Quand on prononce le mot Tsarine, on pense généralement à Catherine II... la grande, l’amie de Voltaire, l’impératrice de Saint-Pétersbourg. Pourtant, elle ne fut ni la seule ni surtout la première Tsarine de toutes les Russies. Pendant 37 ans, trois impératrices et une régente se sont succédées sur le trône de Russie : Catherine Ière, Anna Ivanovna, Anna Leopoldovna, Elisabeth et Catherine II.
Le 18 janvier 2018, Patrick Weber nous a raconté leur passionnante histoire. Leur grande histoire. Mais il nous a aussi révélé leurs petits travers... notamment leur appétit légendaire. Après la conférence, Carlo de Pascale a pris la parole aux fourneaux. Il nous a fait découvrir les mille et un secrets de la gastronomie russe. Pendant quelques heures, nous avons été transportés sous les ors des palais de Saint-Pétersbourg... et nous avons régalé nos palais curieux.