Le samedi 24 février 2018

Escapade à Paris, le MoMA est à nous !

Le célébrissime MoMA à Paris, c'était l'exposition à ne pas manquer. Plus de 200 chefs d'oeuvres du plus grand Musée d'Art Moderne au monde intègraient la Fondation Louis Vuitton, pour le plus grand plaisir des amateurs d'art et de nos membres  !

Les chefs d'oeuvre de Alexander Calder, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Frank Stella étaient à Paris, et la capitale française a retrouvé des chefs d'œuvre de Marcel Duchamp, Paul Cézanne, René Magritte et Paul Signac, acquis par le Musée new-yorkais depuis sa création en 1929. En guise de mise en bouche, nous avons découvert e.a. les Boîtes de soupe Campbell d'Andy Warhol (1962), l'Oiseau dans l'espace de Constantin Brancusi, une Baigneuse de Paul Cézanne. Sans aller à New-York, nous avaons fait cette superbe découverte ensemble. Une véritable plongée dans l’histoire de l’art moderne !

Notre matinée était consacrée à une autre découverte, celle du Marais. Le Marais est une ancienne zone de marécages occupée depuis le douzième siècle par des ordres religieux parmi lesquels l'Ordre du Temple. Le lieu devient ensuite la résidence de la noblesse parisienne. Quand le quartier fut délaissé après la Révolution, il tomba dans l'oubli et l'abandon. Il fut sauvé par André Malraux ce qui lui permit de parvenir jusqu'à nous dans toute sa beauté. Patrick s'y est installé depuis plus de vingt ans et vous a fait partager sa passion pour ce joyau historique et architectural.