Le mardi 24 avril 2017

Notre Bruxelles Royale

Le 21 juillet 2013, Philippe prêtait serment devant les chambres réunies. Mais depuis près de mille ans, le pouvoir s’est toujours exercé au sommet de Bruxelles, sur une colline nommée Coudenberg.

Une nouvelle page s’écrivait dans le grand livre de ce que nous appelons aujourd’hui le quartier royal. Il y en eut beaucoup d’autres par le passé : l’inauguration du premier roi des Belges Léopold Ier, la proclamation de la majorité de Charles Quint, les obsèques de Baudouin, l’abdication d’Albert II, le faste des archiducs Albert et Isabelle, le règne de Guillaume Ier, le passage de Napoléon. Ici, l’histoire s’écrit et se vit à chaque pas foulant les pavés vénérables. Il suffit de monter de la Grand Place jusqu’à la place royale pour s’en convaincre, il y a bel et bien deux Bruxelles  ; : la ville basse et la ville haute.

Voilà plus de neuf siècles, les contes de Louvain se sont installés sur le Coudenberg, la colline froide. Depuis près d’un millénaire, rien n’a vraiment changé et en même temps, l’histoire du quartier est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Les Pays-Bas ont été placés sous la domination du Duché de Bourgogne et son maître, Philippe le Bon s’est installé dans cette partie de la ville. A l’époque, le palais du Coudenberg était le plus somptueux et aussi, le plus envié de toute l’Europe. C’est ici que Charles Quint, le plus grand empereur de tous les temps, a pris le pouvoir et c’est aussi ici qu’il a abdiqué.

Sur le Coudenberg, le pouvoir s’est exercé à travers les siècles. Tous ceux qui ont dominé et gouverné nos régions se sont fait un point d’honneur à y laisser leur trace. Place Royale, Palais Royal, Cour des Comptes, Eglise Saint-Jacques, Palais de la Nation, Parc Royal, Chapelle Royale, Palais des Beaux-Arts, Palais de Charles Quint, Patrick Weber vous entraîne sur les traces de l’histoire du quartier le plus prestigieux du pays. Une visite exclusive... entre grande histoire, anecdotes et petits secrets royaux.

Soyons pratiques :
Date : le mardi 24 avril 2018 à 10h00
Adresse : devant l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, Place Royale
• Promenade découverte du quartier Royal de Bruxelles
• Lunch très bruxellois... chez PISTOLET, rue des Bouchers
• 14h30 Visite guidée du Coudeberg avec ses souterrains
• Fin de l’activité : vers 16h
Prix : 80 € par personne
Inclus : les entrées, visite guidée, conférences et le lunch
Nombre maximum de participants : 25
Clôture des inscriptions : le 10 avril 2018 ou 25 inscrits

Je suis intéressé(e) » Questions »

Télécharger le PDF » Inscription »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.