Le mardi 15 mai 2018

Tongres la vieille, Tongres la belle...

Elle s’affirme plus vieille ville de Belgique... et elle n’a probablement pas tort. Mais il est des anciens qui conservent le charme juvénile de la (re)découverte.

Son origine remonte avant Jésus Christ et l’on sait que les Romains y avaient établi un camp militaire. Tongres a eu la chance de pouvoir rapidement compter sur un réseau routier efficace, une route qui faisait l’admiration de ses contemporains. Mais Tongres fut aussi le lieu choisi par Ambiorix et ses Eburons qui comptent parmi les gloires nationales belges. Pour autant, Jules César va y établir une Pax Romana au prix de nombreux massacres. Par la suite, Tongres va devenir un centre ecclésiastique de premier plan avant de perdre en importance au profit de Maastricht ou Liège.
Nous somme partis sur les traces de l’histoire captivante de cette ville deux fois millénaire qui recèle l’un des musées les plus passionnants du pays et consacré à sa riche histoire antique. Mais comme toujours au Club de l’Histoire, nous avons 'humé' l’atmosphère de cette petite ville où il fait bon vivre et qui regorge de pépites méconnues que nous avons découvertes.