Le mardi 15 mai 2018

Tongres la vieille, Tongres la belle...

Elle s’affirme plus vieille ville de Belgique... et elle n’a probablement pas tort. Mais il est des anciens qui conservent le charme juvénile de la (re)découverte.

Son origine remonte avant Jésus Christ et l’on sait que les Romains y avaient établi un camp militaire. Tongres a eu la chance de pouvoir rapidement compter sur un réseau routier efficace, une route qui faisait l’admiration de ses contemporains. Mais Tongres fut aussi le lieu choisi par Ambiorix et ses Eburons qui comptent parmi les gloires nationales belges. Pour autant, Jules César va y établir une Pax Romana au prix de nombreux massacres. Par la suite, Tongres va devenir un centre ecclésiastique de premier plan avant de perdre en importance au profit de Maastricht ou Liège.
Nous partirons sur les traces de l’histoire captivante de cette ville deux fois millénaire qui recèle l’un des musées les plus passionnants du pays et consacré à sa riche histoire antique. Mais comme toujours au Club de l’Histoire, nous vous proposons de ‘humer’ l’atmosphère de cette petite ville où il fait bon vivre et qui regorge de pépites méconnues que nous allons vous faire découvrir.

Soyons pratiques :
Date : le mardi 15 mai 2018 à 8h30 pour le train IC2207 de 8h49 qui nous amène à Tongeren à 10h20
Adresse : Gare Centrale, Bruxelles
• Promenade vers le centre de la ville et accueil avec café et spécialités locales
• Visite guidée du Musée Gallo-romain
• Museumkafee pour le déjeuner inspiré par le menu des gladiateurs : des préparations actuelles de produits gallo-romains
• Promenade dans le centre de la ville : la Grand’ Place, Ambiorix, la basilique Onze-Lieve-Vrouw et le béguinage et goûter
• Retour vers la gare pour le train de 17h39 qui nous ramène à Bruxelles Central à 19h10 Prix : 110 € par personne
Inclus : les entrées, conférences, visites guidées, déjeuner et goûter. Train non inclus.
Nombre maximum de participants : 25
Clôture des inscriptions : le 28 avril 2018 ou 25 inscrits

Je suis intéressé(e) » Questions »

Télécharger le PDF » Inscription »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.