Le jeudi 14 juin 2018

Rubens au cœur du baroque

En 2018, Anvers vibre au rythme de Rubens et du souffle baroque. Une bonne raison pour mettre le cap sur la riche cité scaldienne.

Rubens et Isabella Brant, sa première épouse, achètent en 1610 une maison avec terrain au Wapper à Anvers, tout près de l’endroit où vivait et jouait Rubens enfant. Le prix? 8 960 florins et "un tableau de sa main". Rubens a l’intention de rénover et d’agrandir la maison. Il en dessine lui-même les plans, en s’inspirant de l’architecture antique romaine et de célèbres peintres-architectes de la Renaissance. Le résultat est à la mesure de ses espérances : la maison en style ancien flamand s’agrandit d’une galerie de statues semi-circulaire sous coupole, d’un atelier de peintre et d’un pavillon de jardin. Un impressionnant portique relie la maison et l’atelier et offre une magnifique perspective sur le jardin et le pavillon. Rubens se révèle grand connaisseur en architecture.

Au cours de cette journée dans la métropole scaldienne, nous visiterons aussi la cathédrale Onze-Lieve-Vrouw et l’exposition Michaelina de la Rubenshuis. Elle révèle le destin d’une artiste rare, mystérieuse et audacieuse. Une découverte que nous partagerons dans une ville aux mille facettes et toujours baroque.

Soyons pratiques :
Date : le jeudi 14 juin 2018 à 8h45 pour le train IC 3108 de 9h01 qui nous amène à Anvers à 9h52
Adresse : Gare Centrale, Bruxelles
• Transfert en métro et promenade vers la Cathédrale Onze-Lieve-Vrouw où Patrick Weber nous fait admirer entre autres quelques œuvres majeures de Rubens.
• Promenade vers le Meir où nous déjeunons au Monico Meir
• Visite guidée de la Maison Rubens et de l’exposition Michaelina
• Retour vers la gare pour le train IC3338 de 17h38 et arrivée à Bruxelles Central à 18h27
Prix : 105 € par personne
Inclus : les entrées, conférences, visites guidées et déjeuner. Train non inclus.
Nombre maximum de participants : 25
Clôture des inscriptions : le 11 juin 2018 ou 25 inscrits

Je suis intéressé(e) » Questions »

Télécharger le PDF » Inscription »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.