Le samedi 16 juin 2018

Liège nous propose l’expo ROMA et le Grand Curtius

De tous temps les monuments, l’architecture, l’histoire, la vie et la gastronomie de Rome ont fasciné les artistes du monde entier. Le musée de La Boverie nous a proposé une nouvelle exposition, en collaboration avec le musée du Louvre, pour nous emmener au cœur de Rome.

170 œuvres venues du Louvre et de plus de 40 institutions internationales nous invitaient au voyage. Pour les membres du Club de l’Histoire qui ont fait le voyage à Rome avec nous, ce fut une belle occasion de s'en souvenir.

Pour rester dans le thème, nous avons déjeuné « italien » dans le sympathique restaurant Al Piccolo Mondo de la famiglia Di Salvo. Il fut fondé en 1980 par Alfonso Di Salvo qui en tint les fourneaux durant 28 ans. Ce sont ses fils Rino et Jonathan qui nous ont accueillis.

Liège est une ville d’eau, c’est donc en navette fluviale que nous nous sommes rendu au Grand Curtius, ce magnifique musée situé dans un ensemble architectural exceptionnel. Les collections nous ont parlé de l’histoire mouvementée de Liège depuis ses origines. Riches témoignages des premières civilisations, chefs-d’œuvre de l’art du Moyen Âge, sculptures et orfèvreries baroques se sont succédés, sans oublier le Verre et les Armes dont l’extraordinaire richesse font du Grand Curtius un des premiers musées mondiaux en ces matières.