Du lundi 17 au lundi 24 septembre 2018

Puglia, terre plurielle

Sauvage et magnifique entre le bleu du ciel et le blanc des dentelles de pierre de ses incroyables édifices, les Pouilles nous offrent les trésors des multiples civilisations qui y ont laissé leurs marques.

Région étendue, les Pouilles ne se laissent pas découvrir aisément. C’est sans doute la raison pour laquelle elle est encore parmi les moins touristiques alors qu’elle recèle de véritables joyaux d’art et d’architecture dans un écrin bleu et blanc qui rappelle souvent la Grèce. Les admirer demande des trajets quotidiens. Pour les faire dans les meilleures conditions, nous avons donc fait le voyage avec un bus qui nous a accompagnés du début à la fin tout comme l'a fait notre guide.

Dans le même esprit et pour vous préparer l’itinéraire le plus qualitatif possible, nous avons bénéficié des conseils avisés de notre ami Domenico Salamino d’Itinerarte. Professeur d’histoire de l’art, il est né dans les Pouilles et est auteur de nombreuses publications concernant l’histoire de l’art dans la région. Si vous lisez l’italien, ne ratez pas son site www.itinerarte.it. C’est également lui qui a inspiré la qualité des commentaires de notre guide Mariangela de Percorsi.