Les jeudis 4, 11, 18 et 25 octobre 2018

Weekend très british dans la Royal London

2018 plus royale que jamais pour l’Angleterre est plus que jamais royale ! Célébration des jubilés de la reine Elizabeth II, mariage du prince Harry avec Meghan Markle et de la princesse Eugenie avec son boyfriend Jack Brooksbank.

Une occasion unique de partir sur les traces de la famille royale au cours d’un long weekend à Londres. Avec Patrick Weber, nous avons découvert le formidable destin royal, historique et artistique d’une capitale pas comme les autres.

À l’exception de l’intermède républicain de Cromwell, les îles britanniques ont toujours été royales. Et tant pis si les dynasties ont, pour leur part, le plus souvent été étrangères, elles ont toujours fini par devenir plus british que le dernier des british. Qu’ils aient été d’origine normande, française, écossaise ou allemande, les rois d’Angleterre ont écrit, tous à leur manière, l’histoire de leur pays.

A Londres, nous avons évoqué à travers nos visites et nos découvertes les destins hors du commun de la reine Victoria et d’Elizabeth II qui a battu les records de son aïeule. La souveraine incarne bien une certaine conception de la mentalité britannique. Elle commence à régner alors que l’empire que lui ont légué ses ancêtres est en voie de décomposition. Pour autant, la couronne ne renie rien de son faste ni de son décorum. Le souverain continue à être sacré comme au Moyen-Âge et pas une plume ne manque aux chapeaux des gardes qui l’accompagnent lors de la cérémonie d’ouverture du parlement. C’est ce qui fait aussi le charme de cette couronne pas comme les autres.