Le mercredi 10 octobre 2018

Oudenaarde, le joyau de Charles Quint, accueille une expo remarquable d’Adriaen Brouwer

Oudenaarde, ville historique, nichée au sein des collines des Ardennes Flamandes et traversée par l’Escaut. Marquée par le passage de Charles Quint et enrichie par le génie de ses tisseurs de tapis elle eut une renommée mondiale.

Une belle promenade nous a fait découvrir les incontournables tels que l’Hôtel de ville du XVIème siècle, les églises Notre-Dame de Pamele et Sainte Walburge, mais également des monuments plus petits et tout aussi beaux tels que le pittoresque béguinage ou la majestueuse Maison de Marguerite de Parme.

Nous avons réservé l’après-midi à l’Hôtel de Ville. Avec son style gothique flamboyant, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et il nous réservait une exposition temporaire à ne pas rater. Il s’agissait d’une prestigieuse rétrospective de l’œuvre d’Adriaen Brouwer. Contemporain de Van Dyck, Rubens et Rembrandt (ces deux derniers furent ses plus fervents collectionneurs) il connut en son temps une très grande renommée. Si celle-ci s’est un peu éteinte avec le temps, cela n’enlève rien à son immense talent et à sa place importante d’innovateur dans l’histoire de l’art. La ville d’Oudenaarde nous a donné une belle occasion de le redécouvrir.