Les mardis 19 et 26 février 2019

La saga de l'Europe du Nord

Et si les Vikings étaient beaucoup plus complexes que la caricature qui nous en est faite depuis des siècles ? Et si ce peuple, loin d’être une bande barbare avide de sang, de bière et de mjodr (hydromel), incarnait une civilisation qui a profondément marqué l’histoire de l’occident ?
Il est temps de rendre aux fils d’Odin la place qui leur revient.

Au fil du temps, l’empreinte viking a souvent très vite disparu... au point de s’évaporer dans la nuit des siècles. C’est aussi le drame d’un peuple qui a peu construit en pierre et qui n’a pas laissé de monuments aptes à défier les siècles comme d’autres civilisations, nettement plus anciennes en Egypte, en Grèce ou à Rome. L’histoire est ainsi faite qu’elle honore davantage les peuples qui ont laissé des écrits, des enceintes et des palais.

Histoire mais aussi art, vie quotidienne, commerce, mythologie, place de la femme dans la société et récupérations... Patrick Weber a beaucoup étudié les peuples d’Europe du Nord et leur a consacré plusieurs ouvrages. En guise de prélude à notre croisière estivale dans les fjords mais aussi pour le simple plaisir de la découverte, il nous a conviés à un premier contact avec ce chapitre passionnant de l’histoire européenne.