Les jeudis 28 février, 7, 14 et 21 mars 2019

Les Cobourg en Europe

Après avoir exploré les destins des Cobourg belges, nous partons sur les traces des autres Cobourg qui ont régné à travers l’Europe et parfois changé le visage de leurs pays. Un cycle de conférences au coeur de l’Europe monarchique, du 19e au 20e siècle !

La reine Victoria d’Angleterre, le tsar Boris des Bulgares, le prince Ferdinand du Portugal, le duc Ernest de Cobourg… sans oublier la Suède et même le Brésil. Après les Habsbourg, les Romanov ou les Bourbon, les Saxe-Cobourg sont la dernière famille royale à avoir profondément marqué le visage de l’Europe monarchique. S’ils sont toujours bien installés sur leur trône au Royaume-Uni (Elizabeth II) et en Belgique (Philippe Ier), ils ont essaimé, au fil du temps, du duché de Cobourg à la Bulgarie en passant par le Portugal et d’innombrables unions dynastiques. Depuis la fin du dix-neuvième siècle et sous l’impulsion de forts caractères comme Léopold Ier ou la reine Victoria, les Cobourg ont incarné le renouveau de la monarchie dans un siècle de révolutions.

Mariages, trahisons, héritages et coups de génie, leur histoire mouvementée ressemble un roman avec des personnages souvent contrastés et parfois brillants. Les Cobourg incarnent l’histoire passionnante de l’Europe monarchique.

Soyons pratiques :
Cycle en quatre sessions de 2 heures, les jeudis matins 28 février, 7, 14 et 21 mars 2019 à partir de 10 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles à proximité de la Place Stéphanie.
Nombre maximum de participants : 35, activité confirmée à partir de 20 participants
Prix : 80 € pour les quatre sessions
Clôture des inscriptions : le 20 février 2019 ou 35 inscrits

Je suis intéressé(e) » Questions »

Télécharger le PDF » Inscription »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.