Le samedi 16 mars 2019

Journée à Liège : Liège, Chefs-d'œuvre & Génération 80

Mous avons découvert des maîtres de la Renaissance jusqu’aux mouvements d'avant-garde, en passant par de grandes figures internationales (Ingres, Monet, Pissarro, Picasso, Chagall, Arp, Magnelli, Debré, Hantai, Monory, Gilbert & George...).

La collection du musée des Beaux-Arts de Liège

L’exposition Liège, Chefs-d’oeuvre offre un voyage à travers les oeuvres-phares des artistes belges de la collection du musée des Beaux-Arts de Liège : Constant Permeke, James Ensor,Emile Claus, les surréalistes René Magritte et Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, Marthe Wéry, les Liégeois Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Léonard Defrance... Une occasion d’admirer une sélection très vaste d’oeuvres exceptionnelles.

Génération 80, c’était le bon temps ?

Nous avons plongé dans l’ambiance libérée des années 80 dans le cadre prestigieux de la gare Liège-Guillemins et y avons retrouvé le temps de cette jeunesse enthousiaste qui recréait le monde et mettait à mal les codes du langage et de la bienséance. Cette jeunesse qui sentait souffler le vent d’une liberté nouvelle, éclose en 1968. De Michael Jackson à Goldorak, d’Indiana Jones au Père Noël est une ordure, de la guerre froide à la chute du mur de Berlin, de l’émergence du sida à celle des restos du coeur, Génération 80 nous a rappellé cette décennie grave, excentrique et délurée. Elle nous a renvoyé à des souvenirs de jeunesse que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, tout en illustrant leur influence sur la société d'aujourd'hui.