Les jeudis 25 avril, 2, 9 et 16 mai 2019

Les tyrans

Ils ont voulu diriger le monde, ils en ont écrit les pages les plus noires. Comment expliquer leur ascension vers le pouvoir ?

L’histoire du Monde, depuis les origines de la civilisation, a été jalonnée par des dirigeants autoritaires dont le pouvoir absolu s'exerça dans la terreur et dans le sang. Aucun continent ne fut épargné et de nombreux pays connaissent encore aujourd'hui la dictature comme unique mode de gouvernement. Patrick Weber vous entraînera sur les traces de ces hommes, et de quelques femmes, qui pour des périodes plus ou moins longues, mirent leur propre pays sous l'éteignoir et lui firent vivre des heures parmi les plus sombres de son histoire.

Le fil rouge de ces portraits est de saisir le moment où tout a basculé, celui où ces hommes ont choisi le recours à la force et à la brutalité pour assouvir leur soif de pouvoir. Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet, Vidella, Idi Amin Dada, Mao, voici quelques noms, parmi d'autres, auxquels nous nous intéresserons. Le cycle de conférences nous rappelle de façon salutaire que la démocratie exige un devoir de vigilance permanent pour durer et l’adhésion de tous les citoyens.

Nous épinglerons aussi ce que sont devenus les tyrans par-delà la mort. Du corps disparu de Hitler au mausolée de Mao. Certains sont condamnés à l’oubli tandis que d’autres font encore l’objet d’un culte. Même disparus, leur ombre continue souvent à planer sur les peuples qu’ils ont dominés. Ce cycle entre l’histoire et l’actualité part sur les traces de leur dernière demeure.

Soyons pratiques :
Cycle en quatre sessions de 2 heures, les jeudis matins 25 avril, 2, 9 et 16 mai 2019 à partir de 10 à 12 heures
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 85, 1050 Bruxelles à proximité de la Place Stéphanie
Nombre maximum de participants : 35, activité confirmée à partir de 20 participants
Prix : 80 € pour les quatre sessions
Clôture des inscriptions : le 20 décembre 2018 ou 35 inscrits

Je suis intéressé(e) » Questions »

Télécharger le PDF » Inscription »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.