Le vendredi 3 mai 2019

Sous les jupes de l’Ommegang

Bien entendu, vous connaissez ce formidable cortège folklorique bruxellois qui anime la Grand-Place et les rues de Bruxelles chaque année en été. Mais qu’en savez-vous réellement ?

Nous ne serions pas le Club de l’Histoire si nous n’avions pas voulu regarder sous les jupes de cette honorable vieille dame bruxelloise. Patrick Weber vous emmènera donc à la découverte de ses origines qui remontent à 1348. Il vous parlera de sa suppression à la Révolution française et de sa renaissance à l’occasion du centenaire de la Belgique en 1930. A l’initiative d’Albert Marinus, l’Ommegang prit alors un nouvel envol en tant que reconstitution historique de l'entrée de Charles Quint et de son fils Philippe à Bruxelles en 1549.

Nous nous approcherons au plus près de ce qui fait aujourd’hui battre le cœur de l’Ommegang : l’équipe de la Société de l’Ommegang qui, sous la houlette de Maria-Pia Pastorelli et Daniel Huybrechts, travaille toute l’année à réaliser cette prouesse de faire défiler 1400 figurants en costumes historiques. Ils nous raconteront leur Ommegang et nous feront entrer dans le précieux atelier de costumes, un vrai trésor !

Puis nous clôturerons ce moment privilégié avec une joyeuse dégustation de bière Ommegang et un lunch bien bruxellois au cœur des Marolles, au Restobières chez Alain Fayt. Auteur d’un livre de recettes de cuisine à la bière, il nous proposera un menu de cuisine belge traditionnelle dans une atmosphère chaleureuse et témoin de tout un siècle d’histoire de Bruxelles avec ses nombreux objets «bien de chez nous».

Soyons pratiques :
Rendez-vous : le vendredi 3 mai à 10 heures.
Adresse : Ateliers de l’Ommegang, rue des Tanneurs 180 à 1000 Bruxelles
Conférence de Patrick Weber : l’Ommegang dans l’histoire
Conférence par l’équipe de la Société de l’Ommegang, visite guidée des ateliers de costumes et apéro Ommegang
Lunch chez Alain Fayt au Restobières, rue des Renards 9 à 1000 Bruxelles
Nombre maximum de participants : 25, activité confirmée à partir de 14 participants
Prix : 79 € pour les conférences, la visite, l’apéro Ommegang et le lunch
Clôture des inscriptions : le 19 avril 2019 ou 25 inscrits

Je suis intéressé(e) » Questions »

Télécharger le PDF » Inscription »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.