Du jeudi 1er au samedi 3 décembre 2022

Escapade à Lille et Roubaix

Art, histoire, belles tables et marché de Noël. Un séjour riche en histoire et découvertes artistiques de ces belles villes du Nord, tout en jouissant du cadre enchanteur des illuminations et du marché de Noël réputé de Lille. Fin d’année oblige, nous avons fait honneur à la réputation gastronomique de la région.

Lille


Un peu d'histoire...

La première trace écrite de Lille se trouve dans une charte datée de 1066. La ville y est nommée Isla du latin Insula. Elle naît de la rivière Deûle, sur un axe de circulation entre les grandes villes flamandes et la Champagne. Déjà son statut de port préfigure sa vocation de ville marchande. Au Moyen-Âge, très convoitée par les rois de France, Lille est d’abord la possession des puissants comtes de Flandre. Lorsque la dernière comtesse de Flandre épouse Philippe Le Hardi, duc de Bourgogne, Lille passe à la maison de Bourgogne jusqu’au XVème siècle. Ensuite à la mort de Charles le Téméraire sa fille, Marie de Bourgogne, épouse le Habsbourg Maximilien d’Autriche et la ville intègre les Pays-Bas espagnols sous Charles Quint et ses héritiers.

La rupture majeure de l’histoire de Lille est la conquête par Louis XIV en 1667. Après une incursion Hollandaise durant la guerre de succession d’Espagne, Lille devient définitivement française en 1713. La Révolution voit arriver le pouvoir d’une bourgeoisie libérale entreprenante qui en fait au XIXème siècle une grande puissance industrielle dont les piliers sont la métallurgie, la chimie et le textile.

Plus près de nous, la crise industrielle des années ’70 frappe Lille de plein fouet. Aujourd’hui la ville se relève par le développement d’un secteur tertiaire qui la ramène à sa vocation médiévale de ville marchande. Devenue quatrième métropole française, Lille fut Capitale Européenne de la Culture en 2004 et, en tant que Ville d’Art et d’Histoire nous invite à de belles découvertes.

Nous avons visité la Cathédrale Notre Dame de la Treille, le Palais des Beaux Arts, la maison natale de Charles De Gaulle, la Vieille Ville et évidemment le marché de Noël avec ses scintillantes illuminations.

Roubaix


A une dizaine de km de Lille, Roubaix est notable pour son patrimoine architectural qui doit beaucoup à l’essor économique qu’elle a connu durant la révolution industrielle au XIXème grâce à l’industrie textile. Elle en devint une des capitales mondiales. Il s’y crée à cette époque de véritables dynasties de fabricants/marchands textiles. Nous leur devons des joyaux tels que l’extraordinaire Villa Cavrois et la superbe Piscine.

La Piscine

En 1835 se crée un Musée Industriel de Roubaix qui expose des échantillons significatifs de la production textile. Rapidement ce musée élargit son champ d’action aux Beaux-Arts. Les collections se développent et se diversifient mais la seconde Guerre mondiale voit la fermeture du musée. Ses oeuvres ne trouvent un nouveau havre qu’en 2001 dans l’extraordinaire bâtiment de style Art-Déco La Piscine. Construite en 1932, elle avait fermé ses portes depuis 16 ans. Celle que l’on appelait la plus belle piscine de France est ainsi devenue un musée unique et exceptionnel qui regroupe des collections de peintures, céramiques et sculptures constituées aux 19ème et 20ème siècles.

La villa Cavrois à Croix

A proximité immédiate de Roubaix, la villa Cavrois fut conçue et édifiée en 1929 pour Paul Cavrois, industriel du textile, par l’architecte Robert-Mallet Stevens. Elle est l’oeuvre la plus emblématique de cet architecte majeur et – à ce titre – elle est classée monument historique. C’est un véritable château contemporain, superbe exemple d’esthétique moderniste dans tous ses détails.