Du lundi 13 au vendredi 17 février 2023

Lisbonne, la charismatique ville aux mille trésors

Capitale du Portugal depuis 1255, Lisbonne témoigne des grandes époques et des événements les plus importants de l’histoire du Portugal. L’Olisippo des empereurs romains fut prise par les maures vers 719 et devint la ville musulmane prospère al-Isbunah. Tout comme l’Andalousie en Espagne elle connut la Reconquista au XIIème siècle et le règne des rois chrétiens s’installa sous Alphone Ier. Lisbonne devint un centre économique important d’où partirent les grands explorateurs, dont Vasco de Gama vers les Indes en 1497. Ils firent du Portugal la première puissance maritime au monde et de Lisbonne une des capitales les plus magnifiques. Jusqu’en 1755, lorsqu’un terrible tremblement de terre suivi d’un raz-de-marée et d’incendies la détruisirent à 85 %. C’est le Marquis de Pombal qui fit les plans de la reconstruction et en fit la Lisbonne que nous visiterons. Elle nous a réservé des visites aussi variées que passionnantes. Jugez-en :

Le quartier Baixa, le superbe coeur de Lisbonne. Aujourd’hui d’un aspect grandiose, il fut réduit en gravats par le tremblement de terre de 1755 et reconstruit sous la direction du Marques de Pombal qui y créa le premier plan de ville quadrillé au monde et le style néoclassique qui porte son nom.

Alfama, le quartier le plus ancien et le plus typique. Son nom dérive de l’arabe all maa « mille sources ». Il conserve une ambiance de kasbah avec ses ruelles étroites et son ambiance villageoise. Nous avons visité l’impressionnante Cathédrale Santa Maria Major, étonnant mariage d’art roman et d’art gothique.

La Casa de Alentelejo, un lieu hors du temps datant du XIXème siècle, au décor mauresque et somptueusement habillé d’azulejos, ces carreaux de faïence décorés souvent de couleur bleue. Nous y avons déjeuné.

Belem, les chantiers navals et docks historiques d’où partirent les explorateurs du XVIème siècle pour découvrir les nouvelles routes maritimes qui firent la fortune du Portugal. Aujourd’hui un lieu de promenade calme et pittoresque le long du Tage.

Le Palacio Fronteira illustre à merveille le style des palais du XVIIème siècle avec son architecture maniériste et ses jardins baroques. C’est un des plus beaux palais de la région qui vous fait découvrir les Marquis de la Fronteira dont l’influence a marqué l’histoire du Portugal.

Le Monastère des Hieronymites, témoignage monumental de la richesse du Portugal qui, au XVème siècle, est la première puissance maritime au monde. Nommé manuélin parce qu’il s’est développé sous le règne de Manuel Ier, son style se caractérise par une abondance de motifs décoratifs liés à la marine portugaise (coquillages, coraux, vagues, poissons...) mêlés à des animaux d’Afrique et à des symboles chrétiens. Presque surréaliste avant la lettre !

Mafra, avec son immense Palais national, couvent franciscain baroque et palais abritant une bibliothèque du XVIIIème siècle avec une précieuse collection de 30.000 volumes : ouvrages rares, incunables, bibles, la première Encyclopédie, des livres d’heures et partitions musicales.

Sintra, dont nous visitons le Palais de la Ville, symbole de Sintra avec un bâtiment original caractérisé par deux cheminées coniques blanches hautes de 33 mètres. Il fit le palais des rois portugais dès l’époque de la Reconquête chrétienne.

La Sociedad Geografia de Lisboa, remarquable musée ethnographique avec une collection notamment liée aux anciennes possessions portugaises en Afrique et en Asie.

Le musée Gulbenkian, l’une des plus importantes collections privées au monde. La visite a été inoubliable par son importance et la qualité des oeuvres. Le parcours du musée comprend e.a. des noyaux d’art Egyptien, d’art Gréco-romain, d’art Islamique, de peinture Européenne et une collection de pièces d’orfèvrerie de René Lalique.

Le Fado, nous avons dîné un soir aux sons de ces chants portugais accompagnés de guitares. Ils parlent d’amour, de saudade (sentiment de délicieuse nostalgie, désir d'ailleurs)... les écouter est une expérience incontournable.

Et puis aussi les falaises sauvages de Cabo da Roca, les plages de Cascais, Estoril...