Le jeudi 16 février 2023

Patrick Weber raconte Rosa Bonheur

Après une longue traversée du désert, 200 ans après sa naissance, les regards du monde de l’art se dirigent à nouveau vers l’oeuvre de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur, au point où le Musée d’Orsay lui consacre une grande expo.

Et ce n’est certes pas un hasard, tant sa vie comme son oeuvre font résonner des questions sociétales plus que jamais d’actualité : la place des femmes dans l’art et la société, la cause animale et sa place dans la ruralité et l’écologie. Peintre considérée comme une icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur a placé le monde vivant au coeur de son travail et de son existence et s’est engagée pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité, exprimant dans sa peinture leur vitalité et leur âme.

Patrick Weber nous a raconté comment, issue d’une famille d’artistes, cette enfant indisciplinée qui avait du mal à lire apprit à le faire en associant les lettres de l’alphabet avec des animaux. Ils seront sa source d’inspiration et des compagnons de vie dans son château de By. Ils firent son succès dans les grands Salons de l’époque.

Théophile Gautier a écrit « avec elle, il n’y a pas besoin de galanterie, elle fait de l’art sérieusement et on peut la traiter en homme. La peinture n’est pas pour elle une variété de broderie au petit point ».
Cela en dit long sur son art et la place des femmes peintres au XIXème siècle !

Retour sur la vie et l’oeuvre d’une artiste très contemporaine née il y a 200 ans.