Auteurs BD (2018)

Giorgio Albertini
Giorgio Albertini
présent samedi et dimanche
Après des études en Histoire médiévale à l’Université de Milan, Giorgio Albertini se consacre à l’archéologie en participant à de nombreuses fouilles pour des institutions européennes chargées de la restitution graphique de sites archéologiques. Il travaille aussi comme illustrateur historique et scientifique. Il publie en Italie des essais historiques, comme son dernier ouvrage Les jours qui ont changé l’histoire de l’Italie, chez Newton Compton Editori. En bande dessinée, tout aussi à l’aise en tant que scénariste qu’en dessinateur, il est d’abord remarqué pour Sfessania, une histoire parue dans Papier 3 chez Delcourt en 2014. Suivront Decio avec Giampiero Casertano au dessin, pour les éditions ReNoir comics, en 2016, puis la très remarquée série Chronosquad avec Gregory Panaccione au dessin, toujours chez Delcourt. En 2017, il signe un premier récit chez Casterman, Flaubert, paru dans le troisième volume de Pandora. En 2018, c’est en toute logique qu’il se voit confier le dessin du nouvel Alix, Veni, Vidi Vici, formant avec son ami David B. le duo aux commandes du 37e volume de la série.

A publié récemment:
  • Veni Vidi Vici, série Alix tome 37, avec David B., Casterman 2018

Axelle Bastien
Axelle Bastien
présente samedi

David B.
David B.
présent samedi et dimanche
Né à Nîmes en 1959, David Beauchard s’inscrit à l’École d’Arts Appliqués Duperré à Paris, où il suit les cours de Georges Pichard qui influencera – avec Tardi - son style noir et blanc. Il travaille ensuite dans de nombreux magazines, À Suivre, Tintin Reporter, Chic… et rejoint l’équipe de la revue Labo, créée par J.-C. Menu chez Futuropolis. Cette revue ne vit que le temps d’un numéro, mais donne naissance en 1990 à l'Association, dont David B. est un des membres fondateurs. Il y publie notamment les six tomes de L’Ascension du Haut-Mal, un récit autobiographique qui revient sur sa vie familiale avec un grand frère épileptique. David B. vit à Bologne, en Italie.

A publié récemment:
  • Veni Vidi Vici, série Alix tome 37, avec Giorgio Albertini, Casterman, 2018

Léonie Bischoff
Léonie Bischoff
présente dimanche
Léonie Bischoff étudie à Bruxelles à l'École supérieure des arts Saint-Luc, où elle obtient un graduat en bande dessinée. Elle scénarise et dessine le roman graphique Hoodoo Darlin' qui sort en 2013 chez Casterman. Elle collabore ensuite avec le scénariste Olivier Bocquet sur l'adaptation en bande dessinée des romans éponymes de Camilla Läckberg, La Princesse des glaces, Le Predicateur et Le Tailleur de Pierre.

A publié récemment:
  • Naissance de la bible, avec Thomas Römer, Le Lombard, 2018
  • Le tailleur de pierre, Casterman, 2018

Philippe Collin
Philippe Collin
présent samedi et dimanche
photo ©Jean-Luc Bertini Ed. Futuropolis

Jan De Maere
Jan De Maere
présent samedi
Après un Master en Histoire de l’art et un doctorat en Neurosciences et Connoisseurship à l’Université de Gand, Jan de Maere entreprend une carrière d’historien de l’art et d’expert. Conseiller lors d’expositions dans les musées, il est actuellement co-dirigeant du Postgraduate Connoisseurship à la Vrije Universiteit Brussel et professeur invité à l’Université Duke. Auteur de The Illustrated Dictionary of XVIIth century Flemish Painters (Éditions De Boeck Wesmael/La Renaissance du Livre) et de maintes publications en histoire de l’art, il a été pendant quarante-cinq ans marchand-connaisseur et a vendu des œuvres à 178 musées, dont le Musée du Louvre à Paris et le British Museum à Londres.

A publié récemment:
  • Histoire de la Transylvanie, Avant-Propos, 2018

Baudouin Deville
Baudouin Deville
présent samedi
Baudouin Deville débute sa carrière d'auteur en 1983, en signant avec la maison d’édition bruxelloise Bédéscope. Il publie une trilogie d’albums : L’Inconnu de la Tamise. Remarqué par les éditions Dargaud, il réalise avec la complicité du scénariste Alain Streng, deux albums sous le titre sériel Les Esclaves de la Torpeur. Entre 2012 et 2015, parution des trois volumes de la trilogie Rider on the Storm aux éditions Paquet avec le scénariste Géro. En mars 2018, parution de l'album Sourire 58 sur un scénario de Patrick Weber. Baudouin Deville se réclame de la tradition de la bande dessinée franco-belge classique.

A publié récemment:
  • Sourire 58, avec Patrick Weber, Nicolas Anspach, 2018

Michel Dufranne
Michel Dufranne
présent samedi
Michel Dufranne a usé ses fonds de culotte en fac de psycho avant d’entamer une carrière de workholic (chasseur de têtes, chercheur, enseignant) qui le conduit aujourd’hui à jouer les “couteaux suisses” dans le monde du livre : rédacteur en chef de magazines, scénariste de BD, prête plume, consultant éditorial, directeur de recueils, préfacier, conférencier. Il est connu pour ses activités de critique littéraire, tant en radio qu’en télévision, à la RTBF, principalement dans le domaine des “Mauvais Genres” (polar, policier, thriller, S-F, fantasy).

A publié récemment:
  • Souvenirs de la grande armée, intégrale, Delcourt, 2018

Theo Dubois d’Enghien
Theo Dubois d’Enghien
présent samedi et dimanche
Theo Dubois d'Enghien, né à Corbeil-Essonnes (France), a suivi un cursus artistique pendant ses études secondaires. Il s'installe à Bruxelles en 2011 pour étudier la Bande Dessinée à St-Luc. En 2017 il participe à la BD Bruxelles aux éditions Petit à Petit.

A publié récemment:
  • Bruxelles volume 2, De Charles Quint à la révolution brabançonne, Petit à Petit, 2018
  • Bruxelles. Des Celtes aux Ducs de Bourgogne, avec Hugues Payen et Cynthia Ventura, Petit à Petit, 2017
photo ©D.R.

Sébastien Goethals
Sébastien Goethals
présent dimanche
Sébastien Goethals est né en 1970. Il adapte Manuel de survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig qu’il rebaptise Le temps des sauvages. Philippe Collin lui propose Le voyage de Marcel Grob, une histoire originale et personnelle qu’il porte depuis longtemps. Ensemble ils vont la développer, Sébastien Goethals y insufflant son expérience dans la mise en scène et le story board.

A publié récemment:
  • Le Voyage de Marcel Grob, avec Philippe Collin, Futuropolis 2018
  • Le temps des sauvages, Futuropolis, 2016

Philippe Jarbinet
Philippe Jarbinet
présent dimanche
Né en 1965 à Liège, Philippe Jarbinet publie son premier album en 1992 aux éditions Blanco : Sandy Eastern, sur un scénario de Franz. Trois ans plus tard, il écrit les dix tomes de Mémoire de Cendres, qui paraîtront chez Glénat entre 1995 et 2007. Chez Glénat encore, il participe au polar collectif Une Folie très ordinaire imaginé par Christian Godard, puis il écrit et dessine à partir de 2003 trois épisodes de Sam Bracken. À son arrivée chez Casterman en 2009, il change de registre et de technique. Les albums Airborne 44, dont il assure également le dessin et le scénario, sont réalisés en couleur directe. Le succès est immédiat et il permet à Philippe Jarbinet de s’inscrire parmi les grands auteurs réalistes.

A publié récemment:
  • Airborne 44, tome 7, Casterman, 2017

Fabrice Le Henanff
Fabrice Le Henanff
présent samedi et dimanche
Illustrateur et auteur de bande dessinée, Fabrice Le Hénanff est l’auteur de plusieurs one shot (notamment Ostfront et Westfront chez 12 Bis) et de la série H.H. Holmes avec Henri Fabuel chez Glénat.

A publié récemment:
  • Wannsee, Casterman, 2018
  • Modigliani, prince de la bohème, Casterman, avec Laurent Seksik, 2014

Félix Meynet
Félix Meynet
présent dimanche
Né en 1961 entre le Mont-Blanc et le lac Léman, Félix Meynet fait ses débuts dans la collection Génération Dargaud avec la série Double M. Il collabore ensuite à de nombreux albums collectifs, avant de signer de nouvelles séries comme Fanfoué, publié chaque semaine dans les journaux régionaux, Tatiana K. (aux côtés du scénariste François Corteggiani), ou encore Les Éternels, avec Yann. En 2013, chez Casterman, il lance la série Sauvage, taillée sur mesure par son complice Yann.

A publié récemment:
  • Sauvage, tome 4, avec Yann, Casterman 2018

Rudi Miel
Rudi Miel
présent samedi
Né le 19 janvier 1965 à Tournai, Rudi Miel est licencié en presse et information. Il collabore comme journaliste et photographe free-lance au journal Le Soir, La Presse (Montréal) et Le Vif l’Express avant de créer en 1993 pour Casterman Les Aventures de Charlotte (avec André Taymans au dessin). Administrateur de sociétés actives dans la communication institutionnelle, il est coauteur de l’album Les Eaux blessées, publié par la Parlement européen et Alph’Art de la communication à Angoulême en 2003. Rudi Miel est le scénariste de L’Arbre des deux printemps (dessin Will & Co – collection « Signé » Le Lombard), prix du meilleur album étranger au festival de Sobreda 2001 (Portugal), et le coauteur des cinq tomes de L’Ordre impair pour Paul Teng (Le Lombard).

A publié récemment:
  • Libertalia, avec Fabienne Pigière, Casterman, 2018

Nicoby
Nicoby
présent samedi et dimanche

Fabienne Pigière
Fabienne Pigière
présente samedi
Née le 5 mai 1972 à Bruxelles, Fabienne Pigière est docteur en Histoire, Art et Archéologie. Elle est chercheuse en archéozoologie à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et enseigne à l’Université catholique de Louvain. Ses collaborations avec des équipes de fouilles internationales l’ont amenée à effectuer des missions en Europe, au Proche-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. Les résultats de ses recherches ont été diffusés dans des revues internationales, comme le National Geographic. Auteur de plusieurs monographies dans le domaine de l’archéologie, Libertalia (Casterman 2017) est sa première contribution à la bande dessinée.

A publié récemment:
  • Libertalia, avec Rudi Miel, Casterman, 2018

San Martino
San Martino
présent samedi

Florent Silloray
Florent Silloray
présent samedi et dimanche
Florent Silloray, illustrateur jeunesse jusqu'alors méconnu, a signé chez Sarbacane en octobre 2011 Le Carnet de Roger, adaptation des mémoires d'un soldat qui a passé la seconde guerre mondiale dans un camp de prisonniers (le même sujet que Tardi allait traiter plus tard dans son Stalag IIB).

A publié récemment:
  • Cooper, un guerrier à Hollywood, Casterman, 2018
  • Capa, l'étoile filante, Casterman, 2016

Bernard Swysen
Bernard Swysen
présent samedi et dimanche
Bernard Swysen est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée. Il est notamment l'auteur de la série Rouletabille avec André-Paul Duchâteau, d'une série d'albums avec Claude Lelouch, et d'une biographie de Victor Hugo et de Leonard de Vinci en bande dessinée. Actuellement, il dirige et scénarise la collection Les méchants de l’Histoire aux éditions Dupuis. Il fut le premier auteur de BD à faire partie du prestigieux Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire, dont les locaux accueillent le salon Ecrire l'Histoire.

A publié récemment:
  • Caligula, Dupuis, 2018
  • Dracula, Dupuis, 2018

Jacques Terpant
Jacques Terpant
présent samedi et dimanche

Cynthia Ventura
Cynthia Ventura
présente dimanche
A publié récemment:
  • Bruxelles volume 2, De Charles Quint à la révolution brabançonne, Petit à Petit, 2018
  • Bruxelles. Des Celtes aux Ducs de Bourgogne, avec Hugues Payen et Theo Dubois d’Enghien, Petit à Petit, 2017
photo ©D.R.

Yann
Yann
présent dimanche
Né en 1954 à Marseille, Yann Le Pennetier, dit « Yann », se fait connaître dans Spirou où il lance notamment, avec Didier Conrad, des séries comme Bob Marone ou Les Innommables. Il devient un scénariste incontournable par ses récits nombreux et aux thèmes variés. Depuis plus de 40 ans, parallèlement à une contribution à certains classiques de la bande dessinée, comme Lucky Luke, le Marsupilami ou encore Thorgal, il crée de nouvelles séries avec une légion de dessinateurs et de dessinatrices  ;: Berthet, Édith, Romain Hugault, Virginie Augustin, Alain Henriet, Félix Meynet...

A publié récemment:
  • Sauvage, tome 4, avec Félix Meynet, Casterman 2018