Auteurs Romans et essais (2018)

Hughes Alexan
Hughes Alexan
présent samedi
À l’Histoire qui s’écrit à coups de batailles, de traités et d’alliances, Hugues Alexan préfère l’histoire qui offre à découvrir la vie d’autrefois, le quotidien des paysans, des artisans, des marchands, ces gens qui évoluaient dans un monde si différent du nôtre et qui sont pourtant nos ancêtres… Ses romans historiques emmènent le lecteur du XXIème siècle à l’époque celtique en passant par le XVIIème siècle, ou encore le plongent dans l’existence des habitants des rudes campagnes de l’époque mérovingienne.

A publié récemment:
  • La voix de Theudowald, Dricot, 2018
  • Le legs d’Aivacaunos, Dricot, 2015

Paul Aron
Paul Aron
présent samedi
Paul Aron est professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur de recherches au FRS-FNRS. Il travaille sur l’histoire de la littérature française et belge, principalement des XIXe et XXe siècles. Son Histoire du théâtre en Belgique a récemment été rééditée dans la collection Espace Nord, et il est un des auteurs de Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente (Les Impressions Nouvelles, 2018).

A publié récemment:
  • Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente,Les Impressions Nouvelles, 2018

Amélie d'Arschot Schoonhoven
Amélie d'Arschot Schoonhoven
présente samedi et dimanche
Amélie d’Arschot Schoonhoven est historienne, administrateur de l’Association Royale des Demeures Historiques de Belgique. Conférencière à la Villa Empain, elle aime tisser ce lien entre Orient et Occident. Descendante de Boghos Nubar Pacha, elle voue une prédilection pour l’histoire de l’Égypte à l’époque des khédives.

A publié récemment:
  • Le roman d’Héliopolis, Avant-Propos, 2017

Georges Ayache
Georges Ayache
présent samedi
Ancien diplomate, historien de formation et universitaire, Georges Ayache est un spécialiste des relations internationales. Aujourd’hui avocat, il a déjà consacré plusieurs ouvrages aux Etats-Unis de l’après-guerre, parmi lesquels Une histoire américaine aux Editions Choiseul, et Kennedy-Nixon : les meilleurs ennemis, chez Perrin. Il est également l’auteur d’une biographie remarquée de Frank Sinatra.

A publié récemment:
  • Les présidents des Etats-Unis, Perrin, 2016
photo ©Bruno Klein

Catherine Bardon
Catherine Bardon
présente samedi
Catherine Bardon est amoureuse de la République dominicaine. Elle a publié des guides de voyage et un livre de photographies sur ce pays, où elle a passé de nombreuses années. Elle vit à Paris et signe avec Les Déracinés son premier roman.

A publié récemment:
  • Les Déracinés, Les Escales, 2018
photo ©Emmanuelle Swan

Michèle Barrière
Michèle Barrière
présente samedi
Historienne de l’alimentation, écologiste de la première heure, Michèle Barrière s’est consacrée à la défense des races animales et des légumes dits oubliés. Elle a commencé en 2004 le récit de la dynastie Savoisy, de 1393 au XX siècle. Ses polars historiques retracent l’histoire et l’évolution de la cuisine et des manières de table. Un cahier de recettes d’époque, facilement réalisables, accompagne chaque livre.

A publié récemment:
  • Marché noir, Le Livre de Poche, 2018
  • Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d’hôtel à la cour de François Ier, Le Livre de Poche, 2018
  • Mort à bord : roman inédit, Le Livre de Poche, 2017

Esmeralda de Belgique
Esmeralda de Belgique
présente samedi
Auteure de livres traitant de la royauté mais aussi de l’environnement et des droits des femmes, la fille cadette du Roi Leopold III et de la Princesse Lilian de Belgique est née et a étudié à Bruxelles avant d’exercer sa profession de journaliste à Paris et à Milan pour la presse européenne. On la connaît également pour son engagement au titre de Présidente du Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, Présidente d’honneur du Cercle Leopold III et de l’association «Delphus».

A publié récemment:
  • Albert et Elisabeth, Racine, 2014 (avec Christophe Vachaudez)
  • Femmes prix Nobel de la paix, Avant-Propos, 2014
  • Lilian, Une princesse entre ombre et lumière, Racine, 2012 (avec Patrick Weber)
photo ©Alexandra Moncada

Thomas de Bergeyck
Thomas de Bergeyck
présent samedi et dimanche
Journaliste, Thomas de Bergeyck présente et produit la très populaire émission Place royale sur RTL-TVI et anime RTL Info à 12h30 sur Bel RTL. Parallèlement, il signe dans le Soir mag une chronique hebdomadaire où il raconte la petite et la grande histoire des têtes couronnées et de leurs familles. C’est cette série lancée en 2014 qu’il prolonge aujourd’hui dans un livre.

A publié récemment:
  • Chroniques royales, un siècle d’indiscrétion, Jourdan, 2018

Cécile Berly
Cécile Berly
présente samedi et dimanche
Historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, Cécile Berly a publié La Reine scandaleuse : Idées reçues sur Marie-Antoinette (Le cavalier Bleu, 2015) et Le Versailles de Marie-Antoinette (Editions ArtLys, 2013). Elle est également l’auteur, avec Jean-Clément Martin, de Marie-Antoinette (Citadelles & Mazenod, 2010).

A publié récemment:
  • Les femmes de Louis XV, Perrin, 2018
photo ©Studio ELane

Stéphane Bern
Stéphane Bern
présent dimanche
Journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien, Stéphane Bern assume pleinement sa passion du gotha dans toutes les possibilités que lui offrent les médias. Depuis 2007, il présente, entre autres, Secrets d'Histoire sur France 2, rendez-vous incontournable et régulier sur l’Histoire. Parallèlement, il poursuit ses travaux sur les têtes couronnées et publie de nombreux ouvrages au fil des ans, dont les 8 tomes de Secrets d'Histoire et les 4 volumes des Pourquoi de l'Histoire chez Albin Michel.

A publié récemment:
  • Le temps des rois : l’histoire de France racontée en timbres, Le Cherche Midi, 2018
  • Secrets d'Histoire. Tome 8, Albin Michel, 2018
  • Les pourquoi de l'histoire 4, Albin Michel, 2018
photo ©SEP Laurent Menec

Jean-Paul Bled
Jean-Paul Bled
présent samedi et dimanche
Jean-Paul Bled est historien français, germaniste et spécialiste de l'Autriche du XIXe siècle. Il est aujourd'hui professeur à l'université de Paris-IV Sorbonne et directeur de la collection Combat pour la liberté de l'esprit, aux éditions François-Xavier de Guibert.

A publié récemment:
  • Sophie de Habsbourg : l’impératrice de l’ombre, Perrin, 2018
  • L’agonie d’une Monarchie, Tallandier, 2017
photo ©John Foley

Arnaud Blin
Arnaud Blin
présent samedi
Stratégiste, spécialiste de l’histoire de la guerre, Arnaud Blin est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués dont Iéna, 1648, La paix de Westphalie et Les Batailles qui ont changé l'histoire.

A publié récemment:
  • Les grands capitaines, Perrin, 2018

Patricia Bouchenot-Déchin
Patricia Bouchenot-Déchin
présent samedi et dimanche
Patricia Bouchenot-Déchin a publié biographies, essais et romans. Ses travaux sur André Le Nôtre et sa biographie parue chez Fayard ont reçu de nombreux prix en Europe et aux États-Unis parmi lesquels, en France, le prix Hugues Capet 2013 et en 2014 le prix d’Académie de l’Académie française. Sa biographie de Charles Perrault a fait partie de la sélection été 2018 de l'Académie Goncourt.

A publié récemment:
  • Charles Perrault, Fayard, 2018
  • André le Nôtre, Pluriel, 2016

Jules Boulard
Jules Boulard
présent samedi et dimanche
Jules Boulard est un homme de lettres prolixe, tantôt poète, tantôt romancier, essayiste ou encore dramaturge, il est aussi connu comme conférencier. Le Midi de la France, qu’il affectionne, lui inspire à présent un roman historique… dans le sillage des croisés venus écraser l’hérésie cathare à la demande du pape.

A publié récemment:
  • La foi et la cendre, Mémogrames, 2018

Jacques Braibant
Jacques Braibant
présent samedi
Jacques Braibant est journaliste, auteur, dramaturge et traducteur. Il est l’auteur de nombreux livres historiques parmi lesquels 14-18, un autre regard (Editions Jourdan, 2010), Les ratés les plus profitables de l’Histoire (La boîte à Pandore, 2013), L’Histoire noire de l’Église (Editions Jourdan, 2017).

A publié récemment:
  • Les grands héros de guerre, Editions Jourdan, 2018

Junior Brichart
Junior Brichart
présent samedi et dimanche
unior Brichart est historien, spécialisé en histoire coloniale. Au Musée Royal de l’Afrique Centrale, il a été chargé lors d’un stage de classer et inventorier les archives de Jules Alphonse Jacques de Dixmude léguées par la famille quelques mois plus tôt. Junior Brichart travaille depuis trois ans au sein d’une collectivité territoriale en Normandie. Il a la charge de développer des projets culturels et patrimoniaux.

A publié récemment:
  • La guerre du capitaine Jacques : Congo, 1891-1894, Husson, 2018

Jean-Christophe Buisson
Jean-Christophe Buisson
présent samedi et dimanche
Jean-Christophe Buisson est rédacteur en chef-adjoint au Figaro-Magazine et présente « Historiquement show » sur la chaîne Histoire. Ses deux derniers ouvrages : 1917, l’année qui a changé le monde (Perrin, 2016) et Assassinés (Perrin, 2013) ont connu un grand succès public et critique. Il a également dirigé pour Perrin et le Figaro Les derniers jours des reines (2015) avec Jean Sévillia et Les grands duels qui ont fait la France avec Alexis Brézet (2014).

A publié récemment:
  • Les grands vaincus de l’Histoire, Perrin, 2018

Antoine Capet
Antoine Capet
présent samedi et dimanche
Antoine Capet, professeur émérite de civilisation britannique à l’université de Rouen, a publié une nouvelle traduction des Mémoires de la Grande Guerre de Churchill, ainsi que la première édition en français de la correspondance entre Winston Churchill et son épouse Clementine, Conversations intimes. Il est également l’auteur, chez Perrin, de Montgomery – L’artiste des batailles (2014).

A publié récemment:
  • Le dictionnaire de Churchill, Perrin, 2018
  • Montgomery, l’artiste des batailles, Perrin, 2014

Marie Cappart
Marie Cappart
présente samedi et dimanche
Marie Cappart est historienne de formation et généalogiste professionnelle. Basée à Bruxelles, elle est également consultante historique pour des médias belges et internationaux et donne des cours et conférences pour emmener le grand public sur le chemin de leurs ancêtres.

A publié récemment:
  • Frères ennemis, frères de sang, frères de lait : les fratries dans l'Histoire, Jourdan, 2018
  • Le guide de la Généalogie en Belgique, Jourdan, 2017
photo ©BoxStudio

Philippe Carrozza
Philippe Carrozza
présent dimanche
Philippe Carrozza est connu pour écrire dans les colonnes du quotidien L'Avenir. Son passage à la rédaction de la Libre Belgique a été suivi d'un engagement à Vers L'Avenir à Namur en 1990. Dix ans plus tard, il intègre l'équipe de L'Avenir du Luxembourg. Reconnu pour sa plume, parfois acerbe, il aime donner la parole à celles et ceux qui pensent n'avoir rien à dire quand bien même leur parcours de vie le mérite.

A publié récemment:
  • J'ai 20 ans, on fait la guerre et on se marie, Weyrich
  • Ils m’ont volé mes plus belles années, Weyrich

André Chabot
André Chabot
présent samedi
Inspirée par l’histoire de son grand père, André Chabot a très tôt été traumatisé par la Première Guerre mondiale. Son œuvre est consacrée depuis plus de trente ans à la mort. Il a constitué une mémoire photographique impressionnante des cimetières du monde entier. Il est l’auteur du Dictionnaire illustré de symbolique funéraire, publié chez La Mémoire Nécropolitaine (Paris) et Mémogrames (Bruxelles) en 2009.


Daniel Charneux
Daniel Charneux
présent samedi
Daniel Charneux a publié huit romans, un recueil de nouvelles et un “essai-variations” consacré à Thomas More. Il a obtenu le prix Charles Plisnier en 2007 pour Norma, roman. Nuage et eau, l’histoire du moine bouddhiste Ryōkan et de la nonne Teishin, a été finaliste du prix Rossel 2008. Maman Jeanne a fait l’objet d’une adaptation scénique donnée aux Riches Claires en 2014. Ces deux titres ont été réunis en 2017 dans le volume n° 353 d’Espace Nord, la collection patrimoniale des lettres belges. Mai 2018 a vu la sortie du dernier roman de l’auteur, Si près de l’aurore, consacré à Lady Jane Grey, la « reine de neuf jours ». Ce titre a obtenu le prix Gauchez-Philippot et le prix quinquennal Alex Pasquier, décerné par l’Association des Écrivains Belges à un roman historique.

A publié récemment:
  • Si près de l’aurore, Luce Wilquin, 2018
  • Nuage et eau, Espace Nord, 2017

Lillo Chiarenza
Lillo Chiarenza
présent samedi et dimanche
Diplômé de l'Institut européen de Design de Milan, Lillo Chiarenza crée en 1995 une agence de graphisme et de publicité. Auteur d'un premier beau livre sur Casteltermini, son village en Sicile, il fonde sa propre maison d'édition, Queen II, et se lance dans la réalisation d'un deuxième ouvrage consacré à la Grand-Place de Bruxelles. Passionné de photographie, il aime associer les prises de vues les plus originales à une mise en page maîtrisée.

A publié récemment:
  • Toute la lumière sur la Grand-Place de Bruxelles, avec Valérie Paelinck et Philippe Denis, Editions Queen II, 2013

Claudine Clabots
Claudine Clabots
présente samedi et dimanche
Passionnée de littérature et d’Histoire, Claudine Clabots publie un premier roman historique, De Louise de Keroual à Lady Di, puis, conseillée par le descendant direct de Napoléon, le comte Charles-André Colonna Walewski, elle rédige Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise, qui couvre tout le XIXe siècle. Ses cinq ouvrages, dont deux évoquent l’Italie, mettent en valeur des femmes d’exception.

A publié récemment:
  • Elisa Bonaparte et la Toscane
  • Hortense de Beauharnais et les Bonaparte, 2016

Marie-Christine Claes
Marie-Christine Claes
présente dimanche
Marie-Christine Claes travaille depuis 1999 pour le département documentation de l’IRPA. Elle est auteur ou coauteur de plusieurs livres et articles sur l’histoire de la photographie en Belgique. Elle a réalisé d’importantes recherches sur la photographie au 19e siècle et les techniques de reproduction d’images (gravure, photographie, procédés photomécaniques).

A publié récemment:
  • Le patrimoine de de la Belgique vu par l’occupant. Un héritage photographique de la Grande Guerre, CFC éditions, 2018

Michel Claise
Michel Claise
présent samedi et dimanche
Michel Claise, après avoir été avocat pendant vingt ans, est aujourd'hui juge d'instruction à Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Il a choisi de parler de son métier, et des difficultés de celui-ci, en passant par le roman. Il décrit l'importance et la facilité d’utilisation des mécanismes de criminalité financière. Mais aussi, le manque général de prise de conscience face aux conséquences dramatiques de ces comportements.

A publié récemment:
  • La porte des lions, Luce Wilquin, 2018
  • Cobre (Cuivre) , Luce Wilquin, 2017

Philippe Contamine
Philippe Contamine
présent samedi et dimanche
Professeur émérite d’histoire du Moyen Âge de l’université Paris IV, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Philippe Contamine est internationalement connu pour ses travaux sur la noblesse et sur la guerre au Moyen Âge.

A publié récemment:
  • Charles VII : une vie, une politique, Perrin, 2017

Catherine Coquery-Vidrovitch
Catherine Coquery-Vidrovitch
empêchée
L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch est une des grandes spécialistes de l’Afrique, du colonialisme et du post-colonialisme. Parmi ses nombreux ouvrages, Histoire des villes d´Afrique noire : Des origines à la colonisation (Albin Michel, 1993).

A publié récemment:
    Les routes de l’esclavage : histoire des traites africaines, VIe-XXe siècle, Albin Michel, 2018>Petite histoire de l'Afrique : l'Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours, La Découverte, 2016

Arnaud de la Croix
Arnaud de la Croix
présent dimanche
Né à Bruxelles en 1959, Arnaud de la Croix est philosophe de formation et historien par passion. Il est éditeur (Le Cri, Duculot, Casterman, Le Lombard), mais aussi auteur, en particulier d'ouvrages d'histoire. Il s'intéresse à divers sujets allant du moyen-âge à l'époque contemporaine, dont l'ésotérisme, la franc-maçonnerie, les sociétés secrètes. Ses essais sur la civilisation médiévale sont traduits en plusieurs langues.

A publié récemment:
  • Himmler et le Graal, Racine, 2018
  • 13 complots qui ont fait l’Histoire, Racine, 2018
  • Ils admiraient Hitler, Racine, 2017
photo ©Jean-Jacques Procureur

Jean Dallier
Jean Dallier
empêché
Né à cheval sur trois frontières politiques et linguistiques (Belgique-Allemagne-Luxembourg), Jean Dallier a étudié la philologie germanique à Leuven, puis œuvré successivement comme enseignant, chargé de l’information, chercheur en socio-économie et gestionnaire de projets de développement en Afrique (Burundi, Comores, Mozambique), Asie du Sud-est (Cambodge, Laos, Vietnam) et Europe (Londres et Bruxelles).

A publié récemment:
  • Le fils du croisé, Dricot, 2018

Raphaël Debruyn
Raphaël Debruyn
présent dimanche
Raphaël Debruyn est né à Lessines en 1962. Il a étudié la biologie moléculaire à l’ULB. Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années en se dévouant bénévolement à la mise en valeur de l’hôpital Notre-Dame à la Rose, il est devenu le conservateur de ce musée en 1997. Il est aussi le président de l’asbl Culture Wapi qui coordonne le volet culturel du développement territorial en Wallonie picarde.

A publié récemment:
  • Les 100 merveilles de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, Avant-Propos, 2017

Jacques Declercq
Jacques Declercq
présent samedi et dimanche
Jacques Declercq est passionné depuis toujours par l’épopée impériale. Il a réuni au fil des ans une importante collection de souvenirs de cette époque, particulièrement dans le domaine de la phaléristique. Membre de plusieurs associations, il a publié, outre de nombreux articles dans divers bulletins et revues de sociétés napoléoniennes, un ouvrage consacré à Trois cents grognards du canton de Lessines dans la Grande Armée et Quand les Belges se battaient pour Napoléon. 1813 – 1814. Le 5e corps d’infanterie dans la tourmente.

A publié récemment:
  • Histoire des distinctions honorifiques du royaume de Westphalie, Editions des Champs Elysées.

Herman De Croo
Herman De Croo
présent dimanche
Herman De Croo a étudié le droit à l'ULB et à Chicago. Il fut, entre autres, bourgmestre, ministre dans différents départements ministériels, président du parti VLD et président de la Chambre des représentants sous les gouvernements Verhofstadt.

A publié récemment:
  • Enraciné dans la vie, Racine, 2018

Henri Deleersnijder
Henri Deleersnijder
présent dimanche
Henri Deleersnijder est professeur d’histoire et essayiste. Licencié-agrégé en Arts et Sciences de la communication de l’Université de Liège, il est collaborateur au département des relations extérieures et communication de la même institution. Ses deux derniers ouvrages portent les titres de Le nouvel antisémitisme : Avatars d’une haine ancestrale (La Renaissance du Livre, 2016) et Les mots de l’espoir (La Renaissance du Livre, 2016).

A publié récemment:
  • Dis, c’est quoi le populisme ?, La Renaissance du Livre, 2017
photo ©Stéphane Deleersnijder

Jan De Maere
Jan De Maere
présent samedi
Après un Master en Histoire de l’art et un doctorat en Neurosciences et Connoisseurship à l’Université de Gand, Jan de Maere entreprend une carrière d’historien de l’art et d’expert. Conseiller lors d’expositions dans les musées, il est actuellement co-dirigeant du Postgraduate Connoisseurship à la Vrije Universiteit Brussel et professeur invité à l’Université Duke. Auteur de The Illustrated Dictionary of XVIIth century Flemish Painters (Éditions De Boeck Wesmael/La Renaissance du Livre) et de maintes publications en histoire de l’art, il a été pendant quarante-cinq ans marchand-connaisseur et a vendu des œuvres à 178 musées, dont le Musée du Louvre à Paris et le British Museum à Londres.

A publié récemment:
  • Histoire de la Transylvanie, Avant-Propos, 2018

Louise Depuydt
Louise Depuydt
présente samedi et dimanche
Louise Depuydt est philologue de formation. Elle a été chroniqueuse radio à la RTBF. Passionnée par l’image de la femme à travers les siècles, elle est l’auteure de Les grandes guerrières de l’Histoire (Jourdan, 2016).

A publié récemment:
  • Les grandes exploratrices et aventurières de l’Histoire, Jourdan, 2018

Christophe Dickès
Christophe Dickès
présent dimanche
Christophe Dickès est docteur en histoire contemporaine (Paris-IV Sorbonne), après une thèse consacrée à Jacques Bainville. Spécialiste du catholicisme et de la papauté contemporaine, il a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège. Il est le fondateur de Storiavoce, première radioweb consacrée exclusivement à l'histoire.

A publié récemment:
  • Le Vatican. Vérités et légendes, Perrin, 2018
  • Ces deux papes qui ont bouleversé le monde, Tallandier, 2015

Christian Doué
Christian Doué
présent samedi et dimanche
Christian Doué, un passionné de l’antiquité, est président du Cercle Numismatique Dainvillois. Parallèlement, passionné de théâtre, il appartiendra à la Compagnie théâtrale Harmines, troupe d’amateurs pour laquelle il écrira plusieurs pièces, tant en français qu’en langue picarde, jusqu’en 1995. Son intérêt pour l’empereur Gallien, qui règne à Rome de 253 à 268 apr. J.-C., l’incite à rédiger sa biographie. Le dramaturge qui sommeille en lui l’oriente vers une vie romancée de ce César souvent inconnu du grand public.

A publié récemment:
  • Sous le soleil d’Apamée, Mémogrames, 2017

Jean-Luc Dousset
Jean-Luc Dousset
présent samedi et dimanche
Après un DEA consacré à la place de l'Histoire dans la publicité, Jean-Luc Dousset, né à Toulouse, a exercé le journalisme avant de se tourner vers l’écriture de biographies consacrées à des personnages historiques originaux, aux destins romanesques, tels Philibert Besson, le fou qui avait raison et Giampietro Campana, la malédiction de l’anticomane.

A publié récemment:
  • Commandeur Cazeneuve : le magicien était un aventurier, Editions Jeanne-d’Arc, 2018
  • Ferdinand le débile, Editions Jeanne-d’Arc, 2016
photo ©Claude Bretin

Laurence Druez
Laurence Druez
présente samedi et dimanche
Docteur en histoire de l’université de Liège (ULg) et seiziémiste de formation, Laurence Druez est spécialisée dans l’étude de la pensée, de la spiritualité et de la culture réformées et du protestantisme. Maître de Conférences au Département des Sciences historiques de l’ULg, elle y enseigne l’histoire de la Réforme. Chef de Travaux aux Archives de l’État en Belgique, elle mène des projets de sauvegarde, d’ouverture à la recherche et de valorisation de fonds d’archives. Elle s’est consacrée en outre à l’élaboration d’une méthode de recherche en généalogie immobilière applicable à une grande variété de bâtiments privés.

A publié récemment:
  • Le patrimoine protestant de Wallonie. La mémoire d’une minorité, IPW, 2017
  • Chaque maison a son histoire. Guide des sources relatives au patrimoine immobilier privé, IPW, 2016

Christian Dujardin
Christian Dujardin
présent samedi
Christian Dujardin forme avec Hugues Wenkin un duo d’enquêteurs aussi sceptiques que passionnés, confrontant les documents d’archives à réalité des lieux des combats. Les conclusions de leurs études consacrées à la bataille des Ardennes ont fait d’eux des analystes reconnus dans le petit monde des historiens militaires.

A publié récemment:
  • Les témoins d’acier ! Gros plans sur les chars de Celles, Grandmenil, Beffe, La Gleize et La Roche en Ardenne, avec Hugues Wenkin, Weyrich Editions, 2018
  • Les témoins d’acier ! Gros plans sur les chars de Bastogne, Clervaux, Houffalize, Wibrin et Wiltz, avec Hugues Wenkin, Weyrich Editions, 2017

Jean Dusausoy
Jean Dusausoy
présent dimanche
Jean Dusausoy est le fondateur du site www.kolwezi1977.be. Ce technicien en électronique industrielle, officier de réserve des troupes de transmission, a travaillé toute sa carrière dans l’industrie lourde. Au Congo, pour le compte de la Gécamines, qui succéda à l’Union minière du Haut Katanga, il travailla à la mine souterraine de Kamoto.

A publié récemment:
  • Kolwezi 1977, Luc Pire, 2018

Anna Dvorak
Anna Dvorak
présente samedi et dimanche

Florence Evrard
Florence Evrard
présente dimanche
Florence Evrard est enseignante en philosophie, morale et citoyenneté à la Haute École Bruxelles-Brabant où elle participe à la formation de futurs enseignants et éducateurs, en abordant notamment la question du travail de mémoire et d’histoire au travers des génocides du XXème siècle, ainsi que l’approche historique et philosophique du racisme.

A publié récemment:
  • Dis, c’est quoi un génocide ?, Renaissance du livre, 2018

Eric Fagny
Eric Fagny
présent samedi et dimanche
Eric Fagny est un auteur belge de langue française. Dès ses 16 ans, il explore différentes pistes créatives : de l’écriture de la poésie à l’animation radio, il scénarise des rencontres de jeu de rôle. Ses scénarisations dans le jeu de rôle grandeur nature l’incitent à tenter l’écriture cinématographique. Il signe un recueil de nouvelles (Pieds nus sur un épais tapis de mousse), un recueil de poèmes (Ramures urbaines), un roman expérimental (Hallucinose : quand "JE" est un autre). En juin 2018 paraît son 1er roman policier historique et patrimonial, Les masques feuillus : les enquêtes de Gerrie Landen (Le Scalde éditions SPRLU, 2018).

A publié récemment:
  • Les masques feuillus : les enquêtes de Gerrie Landen, Le Scalde éditions SPRLU, 2018

Christine Geerts
Christine Geerts
présente samedi
Née à Liège, Christine Geerts se passionne très tôt pour l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement celle de la Shoah. Son premier roman se déroule au coeur d'un réseau de Résistance, dans la cité mosane et ses environs – elle vit à Huy.

A publié récemment:
  • Le Serment des Brumes, Dricot, 2018

Nadia Geerts
Nadia Geerts
présente dimanche
Nadia Geerts, agrégée de philosophie, est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute École de Bruxelles. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Liberté ? Égalité ? Laïcité !, Je pense, donc je dis ?, La liberté d’expression à l’usage des jeunes (avec SamTouzani) et Dis, c’est quoi le féminisme ?.

A publié récemment:
  • Dis, c’est quoi une religion ?, La Renaissance du livre, 2018
  • Dis, c’est quoi le féminisme ?, La Renaissance du livre, 2017

Paul-Henry Gendebien
Paul-Henry Gendebien
présent samedi et dimanche
Docteur en droit et économiste (UCL), Paul-Henry Gendebien a exercé diverses fonctions politiques. De 1988 à 1996, il est le représentant diplomatique de la Communauté Wallonie-Bruxelles à Paris. En 1999, il fonde le mouvement « Rassemblement Wallonie-France». Il a publié une dizaine d’ouvrages consacrés à la Wallonie, à l’Afrique et à la Francophonie. Il est le descendant direct d’Alexandre Gendebien, animateur de la Révolution de 1830.

A publié récemment:
  • 14-18, deux villages dans l’enfer de la Grande Guerre, Weyrich, 2018
  • Histoire d’une famille : les Gendebien, au temps des révolutions et des guerres européennes, Weyrich, 2017

Christopher Gérard
Christopher Gérard
présent samedi et dimanche
Né à New York en 1962, licencié en philologie classique de l’ULB, Christopher Gérard est écrivain et critique littéraire. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont quatre romans, où l’histoire est bien présente, comme Porte Louise, sur les dessous de la guerre secrète en Belgique, Vogelsang ou la mélancolie du vampire (Prix Indications) sur la grande histoire et un récit primé par l'Académie royale, Aux Armes de Bruxelles, flânerie historique, littéraire et gourmande dans notre capitale.

A publié récemment:
  • Le Prince d’Aquitaine, P.G. de Roux, 2018
  • Aux Armes de Bruxelles. Flâneries urbaines, P.G. de Roux, 2017

Thomas Gillet
Thomas Gillet
présent dimanche
Thomas Gillet est agrégé en philosophie et titulaire d’une maîtrise en éthique appliquée de l’Université libre de Bruxelles. Il est maître-assistant en philosophie à la Haute École Bruxelles-Brabant, où il est notamment en charge des cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

A publié récemment:
  • Dis, c’est quoi la citoyenneté ? , La Renaissance du Livre, 2018

Louis Gillieaux
Louis Gillieaux
présent dimanche
Louis Gillieaux a étudié le Droit et a commencé à travailler à la SNCB en 1974. Entre 1987 et 2003, il en fut le responsable presse et relations publiques. En 2005, il prit la tête du Service de documentation, questions historiques et archives du groupe.

A publié récemment:
  • Les chemins de fer belges, hier, aujourd’hui, demain, Racine, 2017

Francis Grembert
Francis Grembert
présent samedi
Passionné par la Première Guerre mondiale, traducteur anglais/français, Francis Grembert a pu consulter une impressionnante documentation à propos de ces « dames de Pervyse » avant de nous restituer leurs destinées.

A publié récemment:
  • Les Dames de Pervyse, Mémogrames, 2018

Simon Gronowski
Simon Gronowski
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles le 12 octobre 1931,Simon Gronowski est docteur en droit, avocat au barreau de Bruxelles, pianiste de jazz et témoin de la Shoah auprès de la jeune génération. Simon Gronowski est aussi lauréat 2006 du Grand Prix Condorcet-Aron pour la démocratie. Il est l’auteur de Simon, le petit évadé, un album jeunesse adapté qui raconte son histoire aux jeunes générations, et le co-auteur de l’ouvrage Enfin libérés ; ni victime ni coupable avec KoenraadTinel et David Van Reybrouck.

A publié récemment:
  • L’enfant du 20e convoi, La Renaissance du Livre, 2018
  • L’histoire vraie d’Esther Naschelski, La Renaissance du Livre, 2015
  • Enfin libérés ; ni victime, ni coupable, La Renaissance du Livre, 2013

Agnès Grossmann
Agnès Grossmann
présente samedi et dimanche
Journaliste, Agnès Grossmann écrit des documentaires pour la télévision. Passionnée de destinées humaines, elle a signé plus de vingt portraits de personnages célèbres pour diverses émissions. Elle est également l'auteur des Blondes de l'histoire (Acropole 2018), des Salopes de l'histoire (Acropole 2016), de L'enfance des criminels (Hors Collection 2012) et d'Annie Girardot, le tourbillon de la vie (Hors Collection 2010). Son dernier livre, Le monde avant#MeToo, est paru chez Hors Collection.

A publié récemment:
  • Les blondes de l’histoire, Acropole, 2018

Eliane Gubin
Eliane Gubin
présente samedi
Historienne, professeure honoraire de l’Université libre de Bruxelles, Eliane Gubin est spécialiste en histoire sociale et en histoire des femmes (19e/ première moitié 20e). Elle est auteure et co-auteure d’une série d’ouvrages dans ces domaines. Elle est fondatrice de la revue Sextant (1990), du Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les Femmes, ULB, 1989, (actuellement Striges), et co-présidente du CARHIF-AVG (Centre d’archives et de Recherche en Histoire des femmes de sa création (1995) à 2017). Depuis 2007, elle co-dirige la collection Histoire des Editions de l’ULB.

A publié récemment:
  • Encyclopédie d’histoire des femmes en Belgique, avec Claudine Marissal, Racine, 2018

Guy Haarscher
Guy Haarscher
présent dimanche
Guy Haarscher est philosophe, professeur ordinaire émérite de l’Université libre de Bruxelles et professeur au Collège d’Europe (Bruges). Il a enseigné de nombreuses années à la Duke University (Caroline du Nord, États-Unis) et à la Central European University (Budapest).

A publié récemment:
  • Dis, c’est quoi les droits de l’homme, La Renaissance du Livre, 2018

Charles Henneghien
Charles Henneghien
présent samedi
Charles Henneghien est médecin de formation. Quoique autodidacte en photographie, il obtient sa carte de presse à Paris en 1971 et fait dès lors carrière comme photographe de reportage. Il s'impose dans le monde du journalisme, collaborant régulièrement en free-lance à la plupart des magazines en Belgique et en France, avant de trouver à publier plus d'une douzaine d'albums, photographies et textes. Musées, galeries et centres culturels accueillent régulièrement ses expositions et ses conférences.

A publié récemment:
  • Moyen Age : enfance de l'Europe, Mémogrammes, 2018

Merry Hermanus
Merry Hermanus
présent samedi et dimanche
Après des études à l’ULB, Merry Hermanus est devenu fonctionnaire dans les services du premier ministre. Il a été pendant plus de dix ans chef de cabinet de différents ministres puis est devenu secrétaire général de la Communauté française. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont les plus récents sont L’Epreuve, L’ami encombrant et Carnet d’un cancer tabou édités chez Luc Pire. Il était lié à Paul Halter par une longue et fraternelle amitié.

A publié récemment:
  • Paul Halter, numéro 151 610. D’un camp à l’autre, Fondation Auschwitz, 2018

Stefan Hertmans
Stefan Hertmans
présent dimanche
Stefan Hertmans est l’auteur d’une œuvre néerlandophone vaste et variée (cinq romans, huit volumes d’essais, douze volumes de poésie, deux textes pour théâtre, …), pour laquelle il a obtenu un grand nombre de prix et de nominations. Docteur en philosophie de l’Université de Gand, où il est chercheur, il a enseigné l’agogique de l’art et l’analyse des textes philosophiques à l’Académie des Beaux-Arts.

A publié récemment:
  • Le cœur converti, Gallimard, 2018
  • Guerre et Térébenthine, Gallimard, 2015

Michel Heurtault
Michel Heurtault
présent dimanche
Michel Heurtault a longtemps travaillé dans l’édition. Il a publié chez Flammarion L’Étrangère, ainsi que Le Bal défendu qui a obtenu le Grand Prix des Écrivains bretons.

A publié récemment:
  • Ce cœur qui haïssait la guerre, Albin Michel, 2018

Jean-Claude Heymans
Jean-Claude Heymans
présent samedi et dimanche
Jean-Claude Heymans a passé 72 ans en Afrique. Professeur-chercheur à l’Université de Liège, fondateur de l’institut Vétérinaire Tropical de l’ULG, il est spécialisé en Zoologie et Ecologie Tropicales et participe à de nombreuses missions scientifiques dans les aires protégées africaines, missions d’évaluation, de formation, d’aménagement et de création d’Agences des Parcs Nationaux. Son sens profond de la solidarité entre les peuples et du respect de la biodiversité en font l’un des pionniers de la Conservation de la Nature africaine.

A publié récemment:
  • Parfum de Savane, Odeur de Sang - la conservation de la nature africaine en péril, Dynamedia, 2018

Pierre Heymans
Pierre Heymans
présent samedi et dimanche
Pierre Heymans-Britz est ingénieur agronome et docteur en sciences agronomiques. Ayant résidé à Waterloo pendant plusieurs années, il s’est naturellement intéressé à la période napoléonienne, en particulier à la campagne de 1815. Il est membre effectif des « Guides 1815 », l’association des guides officiels du champ de bataille de Waterloo.

A publié récemment:
  • La lettre de Wellington, Academia, 2018

Chantal Kesteloot
Chantal Kesteloot
présente samedi
Chantal Kesteloot est docteure en histoire contemporaine. Elle est membre de l’équipe permanente du CegeSoma/Archives de l’Etat où elle est en charge de l’histoire publique. Elle est actuellement commissaire de l’exposition Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ? présentée au musée BELvue jusqu’en janvier 2019. Ses principaux centres d’intérêt portent sur l’histoire de Bruxelles et la mémoire des deux guerres mondiales. Elle est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages.

A publié récemment:
  • Du café liégeois au Soldat inconnu, Racine, 2018

Claude-Catherine Kiejman
Claude-Catherine Kiejman
présente samedi
Longtemps journaliste à France Culture, Claude-Catherine Kiejman a collaboré à de nombreux journaux, dont Le Monde et L'Express. Elle est l'auteur de plusieurs biographies, dont Clara Malraux l'aventureuse (Arléa, 2008) et Eleanor Roosevelt (Texto, 2014).

A publié récemment:
  • Svetlana, la fille de Staline, Tallandier, 2018
  • Golda Meir : une vie pour Israël, Tallandier, 2016

Antoine Lefébure
Antoine Lefébure
empêché
Historien, spécialiste des technologies de communication, Antoine Lefébure explore depuis trente ans les relations entre pouvoir politique et information. Il est notamment l'auteur d'Havas. Les arcanes du pouvoir (Grasset, 1992) et de L'Affaire Snowden. Comment les Etats-Unis espionnent le monde (La Découverte, 2014).

A publié récemment:
  • Conversations secrètes sous l’occupation, Tallandier, 2018

Didier Le Fur
Didier Le Fur
présent samedi et dimanche
Docteur en histoire, moderniste reconnu, auteur d'une thèse sur les Images des rois de France pendant les guerres d'Italie, Didier Le Fur est spécialiste du XVème siècle et de la Renaissance. Biographe émérite, il a, entre autres, écrit une biographie de Louis XII, de Charles VIII et d’Henri II. Son François Ier est l'aboutissement de 15 ans de réflexion sur un homme et une période clés de l'histoire de France.

A publié récemment:
  • François Ier, Perrin, 2018
  • Une autre histoire de la Renaissance, Perrin, 2018
  • Diane de Poitiers, Perrin, 2017
photo ©Bruno Klein

Jean Lemaître
Jean Lemaître
présent samedi et dimanche
Jean Lemaître, né en 1954, fut journaliste au quotidien Le Drapeau rouge, consultant pour la Commission européenne et professeur à l’IHECS Bruxelles (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales). En littérature, il développe des récits historiques où il renoue avec ses engagements.

A publié récemment:
  • Le jour ou tout bascula. Sous l’occupation nazie, du côté de l’école Decroly, Memogrames, 2017

Louise-Marie Libert
Louise-Marie Libert
présente samedi et dimanche
Louise-Marie Libert est spécialisée dans l’histoire de l’art et des religions. Grande voyageuse, journaliste de tourisme, elle est l’auteur de nombreux articles dans le domaine du tourisme culturel.

A publié récemment:
  • Histoire de l’homosexualité féminine, Jourdan, 2018
  • Ces morts … toujours vivants ?, Jourdan, 2017

Philippe Liénard
Philippe Liénard
présent samedi et dimanche
Franc-Maçon, avocat en droit des affaires après des études à l’ULB, Philippe Liénard gère un cabinet d'avocats depuis plus de 30 ans. Il exerce les fonctions de Juge suppléant au Tribunal de Première instance et de curateur. Il est l’auteur de divers ouvrages dont Regard sur la franc-maçonnerie et l’islam (Jourdan, 2017).

A publié récemment:
  • Franc-Maçonnerie et Islam : au-delà des clivages, Jourdan, 2018
  • Histoire de la franc-maçonnerie belge. Une existence « influente » depuis trois siècles ?, Jourdan, 2017

Joffrey Liénart
Joffrey Liénart
présent samedi et dimanche
Joffrey Liénart est maître en Histoire et actuellement doctorant (bourse BRAIN-Belspo) à l'Université Libre de Bruxelles. Spécialisé dans l'histoire des familles et de la médecine, il s'est également intéressé au destin des familles royales. Il a coécrit, avec Bernard Wilkin, Voies d'eau, de terre et de fer. A la rencontre du patrimoine de Wallonie (SPW Editions, Monuments et Sites, 2017).

A publié récemment:
  • Entre fastes et drames : lumière sur trois siècles de souvenirs royaux, Avant-Propos, 2017
photo ©xxx

Pierre Lierneux
Pierre Lierneux
présent samedi et dimanche


A publié récemment:
  • Au-delà de la Grand Guerre : de l'Armistice aux Années folles, Racine, 2018

André de Maere d’Aertrycke
André de Maere d’Aertrycke
présent samedi et dimanche
André de Maere a vécu les dix dernières années d’existence du Congo Belge comme Administrateur Territorial. C’est en «homme de terrain» qu'il nous livre ses réflexions sur l’action des Belges au Congo avec le souci de rétablir la vérité historique à travers l’ouvrage collectif Le Congo au temps des Belges.

A publié récemment:
  • Le Congo au temps des Belges, L'Histoire manipulée. Les contrevérités réfutées 1885-1960, avec André Schorochoff, Pierre Vercauteren et André Vleurinck, Dynamedia, 2015 (réédition 2018)

Claudine Marissal
Claudine Marissal
présente samedi
Docteure en Philosophie et Lettres, orientation Histoire, Art et Archéologie de l'Université libre de Bruxelles, Claudine Marissal est actuellement archiviste au Centre d'Archives et de Recherche pour l'Histoire des Femmes (Carhif) à Bruxelles. Elle participe à divers projets de recherches et est auteure ou co-auteure d’ouvrages en histoire des femmes.

A publié récemment:
  • Encyclopédie d’histoire des femmes en Belgique, avec Eliane Gubin, Racine, 2018

Marc Meganck
Marc Meganck
présent samedi et dimanche
Marc Meganck est un écrivain et historien belge de langue française. Il est attaché aux Musées royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles), Archéologie nationale, de 2003 à 2018. Depuis 2018, il est attaché à la Direction du Patrimoine culturel, Département du Patrimoine archéologique (Bruxelles Urbanisme et Patrimoine). Il est membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle « Demeures Historiques et Jardins ». Il contribue à la revue littéraire « Marginales ». A publié récemment:
  • Amour et désamour. Regards d'écrivains sur Bruxelles (1845-1978), Musée de la Ville de Bruxelles, 2018

Serge Migom
Serge Migom
présent samedi
Serge Migom dirige depuis 2000 le département Consultancy & Projet du Patrimoine du Conseil de la Province d'Anvers. Spécialisé dans l'architecture du 19e et du début du 20e siècles, il a déjà publié divers articles et livres sur ce sujet.

A publié récemment:
  • Hôtel d'Ursel : 1590-1960 : biographie d'un hôtel particulier bruxellois, CFC Editions, 2018

Wilfried N'Sondé
Wilfried N'Sondé
présent dimanche
Né à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a suivi des études de sciences politiques à Paris avant de s’installer à Berlin, où il a vécu vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016, il a enseigné la littérature à l'Université de Berne en tant que professeur invité. Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie aux éditions Actes Sud. Ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.

A publié récemment:
  • Un océan, deux mers, trois continents, Actes Sud, 2018
  • Berlinoise, Actes Sud, 2015
photo ©Legattaz

Gianni Oliva
Gianni Oliva
présente dimanche
Gianni Oliva est un historien et homme politique italien. Il est spécialisé dans l'histoire moderne italienne au cours de la Seconde Guerre mondiale.

A publié récemment:
  • I Savoia, Mondadori, 1998

Valérie Paelinck
Valérie Paelinck
présente samedi et dimanche
Licenciée en sociologie de l'Université libre de Bruxelles, Valérie combine deux passions, les relations humaines et la photographie. Avec une plume qui lui vient du cœur, elle s’attache à rendre les concepts les plus ardus accessibles au grand public.

A publié récemment:
  • Toute la lumière sur la Grand-Place de Bruxelles, avec Lillo Chiarenza et Philippe Denis, Editions Queen II, 2013

Camille Pascal
Camille Pascal
présent samedi et dimanche
Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d’histoire. Après avoir enseigné à la Sorbonne et à l’EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres, directeur de cabinet de Dominique Baudis au CSA puis secrétaire général du groupe France Télévisions. En 2011, il devient, en tant que conseiller du Président, l’une des plumes de Nicolas Sarkozy.

A publié récemment:
  • L’été des quatre rois, Plon, 2018
  • Ainsi, Dieu choisit la France, Presses de la Renaissance, 2016

Patricia Pascali
Patricia Pascali
présente samedi et dimanche
Formée à la danse classique et au modern jazz par des professeurs de renom, Patricia Pascali se distingue dans des concours de prestige. Elle donne ensuite de nombreux stages en Belgique et à l'étranger, se perfectionne à New York puis travaille à La Leçon, école réputée de Jacques Sausin, un ancien soliste de chez Maurice Béjart. Elle anime ensuite un cours de danse-théâtre destiné aux enfants et est invitée en qualité de professeur dans des cours privés ou encore comme membre de jury dans diverses académies du pays. Elle s'intéresse également de très près aux langages artistiques qui frôlent la danse : musique, poésie, dessin, aquarelle, sculpture, photo, courts métrages, cinéma, créations de costumes et de masques... Danse modern Jazz (Avant-propos, 2018) est son premier ouvrage.

A publié récemment:
  • Danse modern Jazz, Avant-propos, 2018

Natasja Peeters
Natasja Peeters
présente samedi

Pierre-Luc Plasman
Pierre-Luc Plasman
présent dimanche
Docteur en histoire et collaborateur de l'Institut sciences-politiques Louvain-Europe, Pierre-Luc Plasman consacre ses recherches à la gouvernance des États coloniaux et s'intéresse plus particulièrement au Congo léopoldien. Il a dirigé et participé à plusieurs ouvrages sur le passé colonial belge.

A publié récemment:
  • Léopold II, potentat congolais, Racine, 2017

Olivier Poncet
Olivier Poncet
présent samedi
Olivier Poncet, ancien membre de l'école française de Rome, est professeur à l'Ecole nationale des chartes où il enseigne l'histoire des institutions et des archives de l'époque moderne. Il est l'auteur, entre autres, de La France et le pouvoir pontifical, 1595-1661. L'esprit des institutions (Ecole française de Rome, 2011).

A publié récemment:
  • Mazarin l'Italien, Tallandier, 2018

Antoine Rault
Antoine Rault
présent samedi
Antoine Rault est auteur de théâtre, romancier et scénariste. Nommé aux Molières et aux Globes de Cristal, il reçoit le Grand Prix de l’Académie Française en 2006.

A publié récemment:
  • La traversée du paradis, Albin Michel, 2018
  • La danse des vivants, Albin Michel, 2016

Patrick Roegiers
Patrick Roegiers
présent samedi et dimanche
Patrick Roegiers est écrivain, directeur de théâtre, comédien, auteur et metteur en scène. Il s’établit en France en 1983, où il devient critique littéraire et critique photographique. Auteur de plus de vingt ouvrages sur la photographie, il publie également neuf romans au Seuil. La Belgique devient peu à peu un sujet en soi. Il publie Le Bonheur des Belges (2012) et La traversée des plaisirs (2014) chez Grasset. L’autre Simenon se penche sur le frère cadet de Georges Simenon, Christian.

A publié récemment:
  • Le roi, Donald Duck et les vacances du dessinateur, Grasset, 2018
  • L’autre Simenon, Grasset, 2015
photo ©JF Paga

Benoît Rondeau
Benoît Rondeau
présent samedi et dimanche
Ancien chercheur à la Fondation pour la mémoire de la déportation, Benoît Rondeau, enseignant en histoire-géographie, est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, notamment des campagnes d'Afrique du Nord et de Normandie.

A publié récemment:
  • Rommel, Perrin, 2018
  • Invasion ! Le Débarquement vécu par les Allemands, Tallandier, 2014
  • Afrikakorps ; L'armée de Rommel, Tallandier, 2013
photo ©DR

Frédéric Saenen
Frédéric Saenen
présent samedi et dimanche
Frédéric Saenen est romancier et essayiste. Il a notamment publié un "Dictionnaire du pamphlet en France" et une étude sur l'écrivain Pierre Drieu la Rochelle chez Infolio. Il est également rédacteur en chef de la Revue Générale. Il présentera la nouvelle édition établie par ses soins de "La Fin des bourgeois" de Camille Lemonnier (Samsa, 2018).

A publié récemment:
  • La fin des bourgeois, Samsa, 2018

Laurence Schram
Laurence Schram
présente samedi et dimanche
Proche collaboratrice de Maxime Steinberg, Laurence Schram a participé à la réalisation du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance (1995), où elle a assuré la direction du centre de documentation. Elle a participé à la rénovation de l’exposition belge à Auschwitz (2006) avant de contribuer à la conception de Kazerne Dossin (2012). Auteur d’études sur la Shoah en Belgique, elle a consacré son doctorat à l’histoire de la Caserne Dossin (2015). La Fondation Ramet et la Fondation Auschwitz ont décerné leurs prix à ce travail. Elle est aujourd’hui Senior Researcher au centre de documentation de Kazerne Dossin – Musée, Mémorial et Centre de documentation sur la Shoah et les Droits de l’Homme.

A publié récemment:
  • Dossin, l'antichambre d’Auschwitz, Racine, 2017

Maurizio Serra
Maurizio Serra
présent samedi
Maurizio Serra, diplomate de profession, complète avec D’Annunzio le magnifique sa fresque publiée chez Grasset de grands auteurs italiens du XXe siècle, commencée avec Malaparte vie et légendes (couronné en 2011 par le Goncourt de la biographie et le prix Casanova) et poursuivie avec Italo Svevo ou l’antivie, ouvrages déjà traduits en plusieurs langues.

A publié récemment:
  • D’Annunzio le magnifique, Grasset, 2018
photo ©Yann Revol

Marcello Simonetta
Marcello Simonetta
présent samedi et dimanche
Marcello Simonetta est un historien italien. Il vit à Paris où il enseigne l’histoire et les sciences politiques, à l’American University of Paris et à Sciences Po.

A publié récemment:
  • L’énigme Montefeltro : la vérité sur les Médicis, Albin Michel, 2018

Nathalie Stalmans
Nathalie Stalmans
présente samedi et dimanche
L’histoire de Bruxelles à travers le quotidien d’habitants d’une maison… Voilà le défi que Nathalie Stalmans, historienne et enseignante, a relevé dans ses deux derniers romans. Elle nous entraîne dans la rue Neuve aux 17e et 18e siècles, et nous raconte la vie des Bruxellois habitant une demeure aujourd’hui classée.

A publié récemment:
  • Le Vent du boulet, Genèse Edition, 2018
  • Finis Terrae, Terre de Brume, 2014

Daniel van Steenberghe
Daniel van Steenberghe
présent samedi et dimanche
Professeur d’université émérite, docteur honoris causa, citoyen d’honneur d’Aix-en-Provence... passionné d’histoire il voulut comme président de la Fabrique d’église de Notre-Dame des Victoires au Sablon combler l’absence d’un livre d’histoire concernant ce monument et de son interaction au cours des siècles avec le quartier environnant et les nombreuses familles prestigieuses qui y résidaient.

A publié récemment:
  • L’Église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles, Avant-propos, 2016

Jeanne Teisson
Jeanne Teisson
présente samedi
Née à Toulon, Jeanne Teisson a vécu son enfance au Maroc, et sa jeunesse en Afrique de l’Ouest. Elle habite à présent en France, près de Nîmes. Elle est l’auteur de nouvelles, contes, récits autobiographiques, romans (contemporains, SF, historiques, policiers), biographies, poésie et pièces de théâtre. Plus de quarante livres, traduits en plusieurs langues, et récompensés par de nombreux prix. Beaucoup de ses romans contemporains plongent dans l’histoire. Jeanne Tesson considère qu’il y a aussi peu de rupture entre notre présent et notre passé qu’entre les branches d’un arbre et ses racines.

A publié récemment:
  • Elles ont aimé un homme plus jeune, Glyphe, 2018

Lucie Tesnière
Lucie Tesnière
présente samedi
Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le domaine des énergies renouvelables, Lucie Tesnière accompagne aujourd'hui des gens dans l’écriture de leurs vies et la redécouverte de leurs archives familiales.

A publié récemment:
  • Madame, vous allez m’émouvoir, Flammarion, 2018

Marie Thibaut de Maisières
Marie Thibaut de Maisières
présente dimanche
Éditrice, officière de réserve, Marie Thibaut de Maisières est aussi chroniqueuse sur Bel RTL et dans La Libre Belgique. Marie est membre depuis 2015 du Comité de soutien aux chrétiens d’Orient et a, à ce titre, accompagné tous les voyages de presse en Syrie, en Irak et en Terre sainte

A publié récemment:
  • Chrétiens d’Orient, mon Amour, Mardaga, 2018

Laurence Van Ypersele
Laurence Van Ypersele
présente samedi
Professeure ordinaire à l’Université catholique de Louvain où elle enseigne l’histoire contemporaine et la critique historique, Laurence van Ypersele est spécialiste de la Première guerre mondiale et de sa mémoire ; ainsi que de l’imagerie politique de la Belle Epoque à la Seconde Guerre mondiale. Elle est également membre du comité directeur de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, France), ainsi que de l’Académie royale de Belgique. Elle est l‘auteure ou la co-auteure de plusieurs livres, dont Bruxelles, la mémoire et la guerre, 1914-2014 (La Renaissance du livre, 2014).

A publié récemment:
  • Du café liégeois au Soldat inconnu, Racine, 2018

Patrick Weber
Patrick Weber
présent samedi et dimanche
Historien de l'art et archéologue de formation, Patrick Weber s'oriente vers une carrière de journaliste et devient rédacteur en chef de plusieurs magazines. Il publie des romans historiques et écrit des scénarii de films et de bandes dessinées. Passionné d’histoire royale, il publie des ouvrages, donne des conférences et des cours à l'université, et crée Le Club de l’Histoire. Il est chroniqueur royal de RTL en télévision, radio et sur le net. Depuis septembre 2014, il décrypte quotidiennement l’actualité sur Bel RTL, dans l’émission « On refait le monde ». Patrick Weber vit entre Bruxelles, Paris et Rome.

A publié récemment:
  • Maggie, une vie pour en finir, Plon, 2018
  • Sang de sein, Vent d’ouest, Glénat, 2018
  • Sourire 58, Editions Anspach, 2018
  • Histoire de l’architecture : de l’Antiquité à nos jours, Librio, 2018

Hugues Wenkin
Hugues Wenkin
présent samedi et dimanche
Hugues Wenkin collabore à plusieurs magazines historiques dont Batailles et Blindés, Ligne de front, Véhicules militaires magazine, 39/45 magazine et Guerres et Histoire. Auteur de nombreuses monographies et d’études historiques sur la guerre mécanisée, il confronte ses analyses tactiques avec un retour sur les lieux des combats. Son approche factuelle à contre-courant permet d’appréhender les problématiques sous un jour nouveau, telles ses révélations sur les véritables raisons de la chute du fort d’Ében-Émael.

A publié récemment:
  • Blitzkrieg, l'invention de la guerre mécanisée, Pierre de Taillac, 2018
  • Les témoins d’acier II ! Gros plans sur les chars de Celles, Grandmenil, Beffe, La Gleize et La Roche en Ardenne, avec Hugues Wenkin, Weyrich Editions, 2018
  • Les témoins d’acier ! Gros plans sur les chars de Bastogne, Clervaux, Houffalize, Wibrin et Wiltz, avec Christian Dujardin, Weyrich Editions, 2017

Monique von Wistinghausen
Monique von Wistinghausen
présente samedi et dimanche
Historienne de formation, fille de Jean-Charles Snoy, un des signataires des Traités de Rome en 1957, Monique von Wistinghausen accompagne son époux, diplomate allemand, dans de nombreux pays. La genèse de son ouvrage La ville en Europe est liée aux voyages culturels qu’elle a organisés pendant 25 ans pour des groupes rassemblant des jeunes issus de différents pays d’Europe.

A publié récemment:
  • La ville en Europe, Avant-Propos, 2017