Notre Patrimoine Royal à Bruxelles, Laeken, Tervueren

A l’occasion de la sortie du livre «Trésors Royaux»

Au cours de 3 matinées, en mars 2015, Patrick Weber nous a emmené à la découverte des témoins du patrimoine royal de Belgique. Des conférences passionnantes entre histoire de l’art et histoire royale, sur les lieux marquants de notre patrimoine royal :

Le Quartier Royal : Nous avons sillonné le cœur royal de la Belgique en découvrant des témoins parfois méconnus de ce haut-lieu historique. Palais des Académies, Cour des Comptes, Coudenberg... ces pierres n’ont désormais plus de secret pour les participants !

Laeken : le quartier intime de la famille royale. Entre château royal, domaine du Stuyvenberg, jardins du fleuriste, anciennes pépinières royales ou Notre-Dame de Laeken, nous avons exploré l’autre quartier royal.

Tervueren : A bord du tram 44, nous avons arpenté le rêve africain de Léopold II. Avenue de Tervuren, Palais des colonies, Musée d’Afrique centrale, arboretum... tous ces lieux racontent des histoires passionnantes ! Nous avons même croisé le souvenir de Charles de Lorraine.

A la fin de chaque session, ceux d'entre nous qui le désiraient se sont retrouvés dans un bistrot sympa pour un lunch rapide.

A l’issue du cycle de conférences, un diplôme des Masters «Patrimoine Royal» a été remis aux participants.