Le vendredi 1er février 2019
L’ancien garage Citroën impressionne par ses dimensions hors-normes. Situé au carrefour de la place de l’Yser et du quai de Willebroeck, le complexe se distingue par son show-room, un palais de verre de 21 mètres de hauteur, rendu célèbre par sa façade-rideau arrondie. Cette architecture spectaculaire, baignée de lumière, fut conçue comme l’emblème audacieux d’une entreprise foncièrement novatrice. Aujourd’hui, il est au coeur de l’art contemporain à Bruxelles et épouse le célèbre centre Pompidou de Paris.
L’histoire de ce lieu est d’abord une véritable saga industrielle. Au début des années 1930, André
Citroën achète le terrain de la place de l’Yser. Un lieu idéal pour sa nouvelle usine automobile qui
sera, pendant une longue période, la plus grande d’Europe. En collaboration avec l’architecte français
Maurice-Jacques Ravazé, les architectes belges Alexis Dumont et Marcel Van Goethem dessinent un
énorme complexe de 16.500 m
En 2015, la Société d’Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale acquiert le lieu pour y développer un pôle culturel d’envergure internationale. L’ouverture définitive du musée est prévue fin 2022, mais l’ancien garage Citroën est ouvert jusqu’en juin 2019 pour permettre la découverte d’un patrimoine architectural exceptionnel conservé à l’état brut avant la longue période de travaux, tout en bénéficiant de la richesse des collections du Centre Pompidou.
Notre visite était précédée d’une balade dans le quartier portuaire de Bruxelles. Patrick Weber a expliqué comment le destin de ce lieu unique à Bruxelles est directement lié à l’histoire du pays. Bruxelles-sur-Mer ? Vous avez découvert que c’est plus qu’une formule, c’est le secret de ce canal pas comme les autres.