Les jeudis 25 avril, 2, 9 et 16 mai 2019

Les tyrans

Ils ont voulu diriger le monde, ils en ont écrit les pages les plus noires. Comment expliquer leur ascension vers le pouvoir ?

L’histoire du Monde, depuis les origines de la civilisation, a été jalonnée par des dirigeants autoritaires dont le pouvoir absolu s'exerça dans la terreur et dans le sang. Aucun continent ne fut épargné et de nombreux pays connaissent encore aujourd'hui la dictature comme unique mode de gouvernement. Patrick Weber nous a entraînés sur les traces de ces hommes, et de quelques femmes, qui pour des périodes plus ou moins longues, mirent leur propre pays sous l'éteignoir et lui firent vivre des heures parmi les plus sombres de son histoire.

Le fil rouge de ces portraits est de saisir le moment où tout a basculé, celui où ces hommes ont choisi le recours à la force et à la brutalité pour assouvir leur soif de pouvoir. Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet, Vidella, Idi Amin Dada, Mao, voici quelques noms, parmi d'autres, auxquels nous nous sommes intéressés. Le cycle de conférences nous a rappellé de façon salutaire que la démocratie exige un devoir de vigilance permanent pour durer et l’adhésion de tous les citoyens.

Nous vons aussi épinglé ce que sont devenus les tyrans par-delà la mort. Du corps disparu de Hitler au mausolée de Mao. Certains sont condamnés à l’oubli tandis que d’autres font encore l’objet d’un culte. Même disparus, leur ombre continue souvent à planer sur les peuples qu’ils ont dominés. Entre histoire et actualité ce cycle nous a emmenés à la découverte de leur dernière demeure.