Le mardi 25 juin 2019

Histoire et actualité du papier

L’histoire du papier se confond avec celle du monde. Des anciens Chinois aux moulins médiévaux en passant par son industrialisation au 19ème siècle. Aujourd’hui, le papier passe dans nos mains sous différentes formes : journaux, magazines, imprimés de toutes sortes, livres... et bien sûr nos chers livres.

Notre bibliothèque est précieuse et préserve nos souvenirs. Elle nous a tant appris. C’est en son sein que se nichent (entre autres) nos livres d’histoire. Ces livres qui depuis des siècles pérennisent les connaissances. Et pourtant, parfois nous vient un doute... est-il encore justifié d’acheter des livres ? Quel est l’impact du papier sur l’environnement ? Nous avons voulu en savoir davantage sur les mythes qui l’entourent et la réalité actuelle du papier. Avec la collaboration du Paper Chain Forum, nous vous invitons à les découvrir pendant une journée où histoire et actualité nous seront racontés dans des lieux aussi différents que le vieux moulin à papier de Herisem et l’usine ultra moderne et à la pointe du développement durable de Stora Enso. De quoi vous rassurer lorsque vous vous laisserez tenter dans votre librairie préférée !

Le vieux moulin à papier de Herisem
La vallée du Molenbeek en Brabant flamand est considérée comme étant le berceau de l’industrie du papier en Belgique. Déjà au 16ème siècle, les petites rivières aux courants rapides et propices à l’implantation de moulins à eau y fit éclore l‘industrie artisanale, remplacée par de grosses usines après la révolution industrielle. Le moulin d’Herisem est aujourd’hui un de nos rares témoins dans le secteur et un des derniers vestiges de ce qui fut la florissante industrie du papier en Brabant flamand. Il est classé comme monument et se trouve au milieu d’un site de prairies, bois et champs qui incitent à la promenade.

Stora Enso
Stora Enso Langerbrugge est la division belge du groupe finno-suédois qui emploie 26.000 personnes dans 30 pays. En résumé, leurs valeurs reposent sur deux grands axes : n’utiliser que du bois produit de manière écologiquement responsable et recycler au maximum. Au sein du groupe, l’usine à papier Stora Enso Langerbrugge emploie 360 personnes et est reconnue comme étant l’une des plus efficaces au monde au niveau du recyclage. Elle est un bijou de technologie de pointe et de souci de l’environnement.