Le mercredi 26 juin 2019

Vivez l’Ommegang comme jamais

A la veille de l’année 2020 qui fêtera le 500ème anniversaire du sacre de l’Empereur Charles Quint à Aix-la-Chapelle, les fêtes de l’Ommegang prendront une signification toute particulière pour le Club de l’Histoire. Nous lancerons dès ce mois de juin 2019 et dans le courant de 2020 un cycle d’activités en souvenir de cet Empereur dont on oublie trop souvent qu’il naquit chez nous à Gand, que c’est à Bruxelles qu’il fut émancipé et qu’il abdiqua en son gigantesque Palais du Coudenberg.

Pour commencer ces commémorations de la façon la plus festive qui soit, nous avons voulu vous faire vivre l’Ommegang de façon privilégiée. Cette superbe reconstitution historique de la fête donnée en 1549 en l’honneur de Charles Quint et de son fils Philippe, infant d’Espagne et Duc de Brabant, s’y prêtait merveilleusement.

Dès le début de l’après-midi, vous avez pu plonger dans l’ambiance du Village Renaissance au Parc Royal de Bruxelles. Tournois de chevalerie, artisans, expos, magiciens vous y attendaient. Nous nous y sommes retrouvés au Royal Break, une accueillante table éphémère, pour le tea-time. Nous avons ensuite entamé une promenade-conférence pendant laquelle Patrick Weber nous a emmenés sur les traces de Charles Quint du Parc de Bruxelles jusqu’à la Grand Place.

Vous avons été reçus dans la grandiose Salle Gothique de l’Hôtel de Ville où nous attendait un cocktail avant de nous installer à des places de choix dans le décor enchanteur de la Grand Place pour y admirer le spectacle inoubliable du cortège.