Le samedi 21 septembre 2019

Le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles

Héritier des traditions des gildes d’arbalétriers, institué en 1381, le Grand Serment Royal et de Saint-Georges compte une centaine de membres qui partagent leur passion pour le tir à l'arbalète traditionnelle, font visiter leur Maison et racontent l’histoire des serments d'arbalétriers, défenseurs de la ville de Bruxelles.

De la passion de l’histoire et d’une longue tradition héritée du Moyen-Age est né un musée constitué par des générations de Compagnons qui assurent la conservation et la présentation d’arbalètes anciennes et de plus de 1600 objets. C’est un musée vivant puisque c’est là que les arbalétriers perpétuent les traditions de leurs prédécesseurs, à commencer par le tir à l’arbalète lui-même.

Notre visite à la Gilde a été riche en découvertes. Il s’est agit non seulement de visiter le musée mais aussi de suivre les explications de ses membres et une conférence historique de Patrick Weber. Les plus téméraires ont pu faire une expérience unique car c’est un plaisir, pour les compagnons de décrocher une arbalète et d'initier au tir les visiteurs qui peuvent s'essayer au maniement d'une arme d'un autre siècle. Après, il a été temps de songer au goûter parce que nous sommes à Bruxelles et que la tradition du partage et du plaisir font partie des meilleures qualités bruxelloises.