Le jeudi 26 septembre 2019

Deux quatuors à cordes vous enchantent au Cercle Royal Gaulois

Nous avions initié « Histoires de Musiques » par un concert grandiose à la Grand’ Place de Bruxelles au mois de juin. C’est, cette fois, à un concert beaucoup plus intimiste que nous vous vous avions conviés dans les superbes salons du Cercle Royal Gaulois. Marcelline Bosquillon et Patrick Weber ont reçu les membres du Club de l’Histoire en exclusivité avant le concert pour une conférence d’introduction aux interprètes et aux œuvres programmées.

Le concert était exceptionnel car il réunissait deux quatuors à cordes. Le premier, le Desguin Kwartet était un jeune ensemble belge très prometteur. Le second, le Zemlinsky Quartet, fêtait ses 25 années d’existence et une carrière internationale les mène régulièrement aux quatre coins du globe.

Les deux quatuors se sont rencontrés à Prague en 2018, lors de masterclasses de musique de chambre données par le Zemlinsky Quartet. La qualité d’ensemble et le professionnalisme des jeunes Belges ont convaincu leurs aînés de les parrainer en partageant la scène bruxelloise. Chacun des quatuors a interprété seul une oeuvre du grand répertoire, Beethoven pour les uns et Smetana pour les autres, et se sont ensuite unis pour clôturer la soirée en beauté avec le magnifique octuor de Mendelssohn.

Nous nous sommes retrouvés retrouverons avec les musiciens après le concert pour un cocktail de clôture qui nous a permis de partager nos impressions musicales.