Les vendredis 4 et 11, les mardis 15 et 22 octobre 2019

Pourquoi pas toute l’histoire de Bruxelles ?

Dans son livre Bruxelles Omnibus, Patrick Weber est parti sur les traces de l’histoire de la capitale à travers les arrêts de bus, de tram et de métro.

Place forte seigneuriale, ville sœur de Madrid et de Vienne sous le règne des Habsbourg, capitale d’un royaume et de l’Union européenne, Bruxelles est l’une des plus anciennes cités d’Europe. L’une de celles qui a le plus souvent changé de visage au cours de son histoire et des dominations successives. Savez-vous que Bruxelles fut au cœur du plus grand empire jamais créé sur terre ? Que Charles-Quint apprit à y devenir un homme ? Que Napoléon y effectua quatre séjours ?

Des noms très symboliques

Patrick Weber nous a fait découvrir tous ces trésors à travers les arrêts des métros, bus et trams de Bruxelles. Autant de noms dont la signification nous est souvent inconnue mais qu’il nous racontera : Heysel, Jeu de Balle, Cage aux Ours, Petit Sablon, Botanique, Etangs d’Ixelles, Abbaye, Vert Chasseur, Vivier d’Oie...

Des époques riches en souvenirs

Ce nouveau cycle, totalement inédit, raconte la saga de l’histoire de Bruxelles au fil de ses grandes périodes. Nous avons mieux compris pourquoi se promener à Bruxelles revient à évoluer à travers les siècles et les différentes régions d’Europe. Nous avons été en Espagne sur la Grand Place, en Autriche sur la Place Royale, aux Pays-Bas sur la Place des Palais ou en France face à l’Hôtel de Ville.

Une histoire, des histoires et notre histoire !

Mais ce qui a vraiment fait la différence, c’est que nous sommes aussi partis sur les traces de l’histoire au quotidien. En quoi ces arrêts racontent les petits moments de la vie quotidienne ? Comment payait-on ses taxes ? Où allait-on boire une bonne chope de bière ? Quel endroit de la ville était le plus prisé pour ses faire ses courses ? L’histoire est réellement vivante quand elle associe les petits et les grands moments. Voilà la découverte que nous avons faite ensemble.
Nous avons également évoqué les souvenirs de chacun. En les partageant, nous avons découvert tous les secrets d’une ville que nous croyions bien connaître mais dont nous ignorions souvent la véritable histoire.