Le jeudi 24 octobre 2019

Elvis Pompilio, un modiste au sommet de son art

1987 marque le début de la carrière du créateur de chapeaux Elvis Pompilio. Du simple show-room aux boutiques de Bruxelles, Anvers, Paris et Londres, en passant par la distribution mondiale dans les grands magasins américains (Bergdorf, Saks, Bendel, Barneys, Neiman Marcus ...), les meilleures boutiques en Europe et un réseau de points de vente au Japon (dont Takashiyama), son entreprise s’est développée très rapidement pour atteindre une production annuelle moyenne de 30 000 chapeaux, fabriqués à la main.

Il habille les têtes de célébrités du monde entier. Madonna, Amélie Nothomb, Blondie, Lio, Harrison Ford, Mickey Rourke, Arielle Dombasle, sont des clients fidèles, tout comme des membres des familles royales de Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Suède et Belgique. Nommé officier de l'Ordre de Léopold II, il entre aux côtés d'Amélie Nothomb au musée Grévin. Côté couture, il collabore avec Chanel, Mugler, Féraud, Céline, Bikkembergs, Anteprima... Il a aussi collaboré avec Anne Demeulemeester ainsi que Véronique Leroy, Véronique Branquinho et Axelle Red.

Puis vient l’envie d’autre chose. Il se concentre sur un atelier-show room à Bruxelles (avec son style inimitable : chapeaux tricotés, chapeaux adaptables ainsi que de nombreuses créations uniques).

En exclusivité pour les membres de Club de l’Histoire, il nous a ouvert les portes de son atelier et nous a fait découvrir son univers. Avec Patrick Weber, il a parlé des royaux et de leurs exigences. Avec Laurence Descamps il a parlé style, mode et célébrités. Ensemble ils ont tenté de répondre à une question qui n’a rien de futile, qu’est-ce que l’élégance ? Puis, cerise sur le gâteau, si vous avez pu lui demander « Quel serait mon style de chapeau ? » c’est avec toute la gentillesse qui le caractérise qu’Elvis Pompilio vous a expliqué comment choisir un couvre-chef qui vous aille avec certitude.
Nous avons terminé cette matinée par un lunch convivial à la « cantine » du maestro et en sa compagnie, au restaurant La table rustique.