Le vendredi 25 octobre 2019

La vie de Bouddha à travers des œuvres exceptionnelles

Patrick Weber nous a guidés à travers une exposition événement, consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie. L’exposition mettait en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme.

De façon originale, l’exposition confrontait les modes d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en révèlait les similitudes et l’originalité, pour mieux souligner la diversité et la richesse des arts asiatiques. Articulée autour des grands «miracles» de la vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana), l’exposition permettait d’admirer un ensemble représentatif d’œuvres issues des collections de l’extraordinaire Musée Guimet et de comprendre par l’illustration les épisodes de la vie du Bouddha.

Cette exposition, qui présentait 159 œuvres au total, fruit de quatre années de préparation, nous a offerte les clefs de compréhension essentielles associées à la légende du Bouddha. Elle était l’occasion de (re)découvrir le Musée Guimet, l’un des plus beaux musées de Paris... mais aussi l’un des plus méconnus. Parce qu’il fallait gâter le corps pour mieux ouvrir l’esprit, après notre ballade matinale dans les rues de Paris nous avons pris un lunch entre influences de l’Asie et de la France dans le très beau restaurant La Bauhinia (2 toques Gault & Millau).

Entre art et spiritualité, le Club de l’Histoire a été fier de partager ce moment avec vous.