Le jeudi 16 janvier 2020

L'incroyable histoire royale de la Roumanie

Une saga royale racontée par Patrick Weber.

Singulière et terrible histoire que celle de Michel Ier de Roumanie. Il y aurait même matière à composer une tragédie gréco-roumaine dans les grandes règles de l’art ! Le petit garçon n’a que six ans lorsqu’il monte sur le trône en 1927, à la mort de son grand-père Ferdinand Ier. Son père a été éloigné de la succession pour cause de comportement conjugal agité. Contraint d’abdiquer en 1947 après la guerre et la prise de pouvoir par les communistes, il dénonce quelques mois plus tard cet acte accompli sous la pression. En exil, pilotage. Il n’en oublie pour autant ni sa couronne ni son pays.
Son attitude force l’admiration. Il prend un nouveau départ en devenant ingénieur aéronautique et puis dirige une école de pilotage. Il n’en oublie ni sa couronne ni son pays.

Ce n’est là qu’une des histoires de l’incroyable dynastie roumaine, d’origine allemande, que Patrick Weber va nous narrer. Europalia Romania, dont l’événement principal est l’exposition consacrée au sculpteur Constantin Brancusi, nous parle peu de l’histoire de la Roumanie et plus particulièrement de la période entre l’indépendance en 1878 et 1947 quand s’installa la république communiste. En 69 ans quatre souverains se sont succédés à la tête de cet état à l’histoire mouvementée : Carol Ier, Carol II, Ferdinand Ier et Michel Ier.
Entre histoire et actualité... en pleine année Europalia Romania, découvrez un aspect de l’histoire aussi méconnu que passionnant. A ne pas manquer.

Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 16 janvier 2020 de 10 à 12 heures
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 25
Prix : 20 €
Clôture des inscriptions : le 10 janvier 2020 ou 25 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Je suis intéressé(e) » Questions »

Cliquez ici pour la fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »