Les jeudis 23 et 30 janvier et 13, 20 février 2020

A la découverte de l’Europe des monarchies

Le mot « monarchie » nous vient du grec « mono » (seul) et « archein » (pouvoir). Contrairement aux apparences, il ne désigne pas le pouvoir d’un seul mais bien le pouvoir incarné en un seul. En monarchie, la fonction suprême de l’État est symbolisée par une seule personne, un monarque.

Vous avez deux mains ? Dix doigts ? Cela tombe bien parce qu’il reste dix monarchies sur le vieux continent. Elles apparaissent généralement en bonne santé, très populaires et souvent plus progressistes que nombre de républiques.

Voici dressé le tableau de famille de ces royautés du troisième millénaire. Afin de ne commettre aucune faute d’ordre protocolaire, Patrick Weber va les examiner, les détailler, les décrypter et surtout raconter leur histoire. Du Royaume-Uni à la Belgique, en passant par l’Espagne, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas, le Lichtenstein et Monaco... (sans oublier Andorre et le Vatican)... nous allons faire un grand voyage à travers leur passionnante épopée. Nous allons aussi découvrir les points forts et les points faibles de ce que Patrick Weber a baptisé « le plus vieux métier du monde ».

Entre histoire et actualité, nous vous avons invités à découvrir un cycle passionnant au sein de l’Académie de l’Art et de l’Histoire.