Du dimanche 2 au dimanche 9 février 2020

Langue et culture : une immersion all’italiana à Venise !

La musique de la langue italienne vous séduit depuis toujours ? La culture italienne vous fascine ? Vous aimeriez connaître mieux ce pays, le plus riche en sites du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ?

Le Club de l’Histoire vous a proposé une formule tout à fait exclusive pour vous permettre d’accéder à la clé qui vous ouvrira les portes de l’Italie et de sa culture, une semaine à l’école de langue et de culture italienne Istituto Venezia, à deux pas du Campo Santa Margherita dans le quartier de l’université Ca Foscari à Venise.

Quelle meilleure idée que de commencer cette immersion dans une des villes les plus emblématiques de l’Italie ? La ville considérée par beaucoup comme la plus belle ville du monde. C’était un vrai bonheur de se retrouver à Istituto Venezia au sein de groupes interculturels et intergénérationnels de maximum une vingtaine de personnes et de s’y donner le temps d’apprendre tout simplement, à votre rythme...

Que vos connaissances antérieures se soient bornées à la commande d’un capuccino ou que vous parliez déjà assez bien la langue, vous avez fait partie d’un groupe d’élèves du même niveau que le vôtre pour suivre le cours de langue pendant les matinées. Les après-midis ont été consacrées à des promenades découvertes de l’histoire, de l’art et de la culture guidées par les professeurs de l’école qui ont partagé avec vous leur amour de cette ville où chaque pierre parle des beautés des siècles passés.
Vous parliez déjà couramment l’italien ? Vous avez pu dans ce cas suivre uniquement le cours d’histoire de l’Art du Professeur Domenico Salamino, ami de notre Club de l’Histoire et réputé pour son approche érudite et passionnante de la matière.

Nous avons clôturé la semaine par une journée à Murano, à la découverte d’une des richesses les plus précieuses de Venise, le verre...

Pour l’hébergement vous avez pu choisir entre deux formules :
• soit la formule classique à l’hôtel, pour laquelle nous avons choisi l’Hôtel Al Sole, à 10 minutes à pied de l’école. Le bâtiment datant du XVème siècle est superbement situé sur un canal. Il propose des chambres affichant un style vénitien classique et une charmante cour intérieure.
• soit la formule Convento : le couvent Canossiano San Trovaso se trouve à 5 minutes à pied de l’école. Il s’agit d’un complexe monastique de la fin du 16ème siècle et propose des chambres sobres mais confortables dotées de salles d’eaux individuelles.

Nous sommes heureux d'avoir pu vous proposer ce programme tout à fait unique grâce à notre collaboration privilégiée avec Istituto Venezia.