Le jeudi 13 février 2020

L’histoire du Japon depuis la révolution Meiji

Le Japon fascine et interroge. Mais il n’est pas facile de le comprendre. Patrick Weber vous propose une conférence sur les traces d’un empire unique et d’un écrivain qui en épouse toutes les forces, les faiblesses et les contradictions.

Au fil de ses voyages au Japon, Patrick Weber a développé une excellente connaissance de l’Empire du Soleil Levant. Il en a étudié les religions, l’art, les traditions et aussi l’histoire. Avec cette conférence inédite, il décrit l’épopée du Japon à partir de la révolution Meiji au XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Avec passion, il a lu et étudié l’œuvre du grand écrivain Yukio Mishima auquel il a consacré un roman graphique salué par la critique. En racontant la vie de cet homme aux prises entre deux mondes, c’est toute l’histoire de l’empire qui se révèle.

Yukio Mishima reste un mystère. Un homme qui a incarné toute la grandeur, les échecs et les contradictions du Japon de l’après-guerre. Un écrivain de génie, basculant de la création à la destruction. Un héros passionnant, sujet à controverses, qui a connu un destin à la fois lumineux et sombre.

Tout se trouve rassemblé en Mishima : culte du corps, remords et désirs de revanche, génie et folie, héritage - lourd et glorieux - du Japon ancestral. A travers les démons d'un homme, s’incarne la lutte du monde moderne opposée à la terre des traditions. Au fil de l'itinéraire tourmenté de Mishima, c'est aussi l'histoire du Japon de l'après-guerre qui se dessine.