Le jeudi 19 mars 2020

Le siècle de Bruegel comme si vous y étiez !

Plus que toute autre, l’œuvre de Pieter Bruegel témoigne de la réalité de ce que fut la vie de tous les jours au siècle de Charles Quint.

Le Club de l’Histoire ne pouvait donc pas rater ce véritable événement au Musée de la Porte de Hal. Pendant cette exposition, la mythique Porte de Hal, vestige de l'enceinte médiévale de Bruxelles, s'ouvrait sur l'univers du peintre Bruegel et nous invitait à un plongeon surprenant dans une version en réalité virtuelle de ses peintures mondialement connues. Quatre œuvres du maître prenaient vie et vous entraînaient, pour un instant, dans la vie quotidienne d’il y a 450 ans.

Nous avons voyagé au cœur du XVIe siècle, face à d’authentiques trésors du Nouveau Monde, d’armes et armures, d’instruments de musique et d’autres oeuvres des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Nous avons complété notre découverte par le toucher, l’odorat ou la manipulation. Au sommet du bâtiment, nous avons profité aussi du magnifique panorama sur Bruxelles et nous nous sommes laissés transporter dans le temps de Bruegel grâce aux longues-vues virtuelles.

Après une passionnante visite guidée, Patrick Weber nous a emmenés par les rues du quartier des Marolles à la recherche des traces du passage de Bruegel, dont la maison qu’il occupa au 132 de la Rue Haute et où il aurait vécu jusqu’à sa mort en 1569. Nous avons complété notre promenade par le déjeuner dans un restaurant authentiquement bruxellois dont Bruegel n’aurait pas renié la belle ambiance s’il avait existé en son temps, le Restobières.