Du mardi 19 au samedi 23 mai 2020

Prague la capitale magique

De Prague, Kafka écrivait à son ami Oskar Pollak : «Elle ne nous lâchera pas. Ni l’un ni l’autre. Cette petite mère a des griffes. Il faut se soumettre, ou bien... Nous devrions mettre le feu aux deux bouts, au Vyšehrad et au Hradshin, alors peut-être pourrions-nous partir».

Nous y avons songé avant de nous aventurer dans la capitale magique de l’Europe, le long de sa rivière la Vltava, à l’ombre de son château et à travers ses passages presque secrets...

Capitale de la Bohème, aujourd’hui la République Tchèque, Prague est une grande ensorceleuse. Avec ses palais, ses collines et ses légendes qui recèlent de nombreux trésors d’architecture, de littérature et bien sûr de musique, elle a aussi un lourd passé politique communiste dont l’un des faits les plus marquants fut le Printemps de Prague.

Depuis 1992, le cœur historique de la ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

«Poème épique d'architecture» C’est ainsi que Rainer Maria Rilke décrivit sa ville aux cent tours. Prague témoigne d'une richesse architecturale exceptionnelle. Tous les styles y sont représentés. Le gothique avec entre autres le Pont Charles. Le Renaissance et le baroque avec de nombreux palais et églises dans le quartier de Mala Strana. L’art nouveau avec entre autres la superbe Maison Municipale. Prague se distingue aussi par ses édifices cubistes, modernistes ou contemporains comme la célèbre Maison Dansante.

Notre séjour ne s'est toutefois pas borné à la découverte des merveilles architecturales de la ville, nous sommes également partis à la rencontre de cet autre trésor qu’elle nous propose, la musique. Elle occupe une place importante dans la vie de ses habitants et les musiciens y sont nombreux. Nous avona passé deux soirées avec le célèbre quatuor Zemlinsky, l’une plus classique avec un superbe concert à la Bibliothèque Municipale et l’autre plus festive avec une soirée de musique traditionnelle organisée par l’un des membres du Zemlinsky dans un café praguois à l’occasion de notre venue.

Pour jouir au mieux de toute cette magie, nous avions sélectionné le bel hôtel Adria★★★★ idéalement situé sur la majestueuse Place Venceslas, en plein cœur de la ville. Nous avons ainsi pu nous déplacer facilement vers tous les coins de la ville et le lieu était parfait pour les dernières flâneries du soir.