Le mardi 22 septembre 2020

Derniers échos de Pompéi

Pompéi est un livre auquel on ne cesserait de rajouter des pages. Chaque génération redécouvre son histoire et la réinterprète selon des méthodes et des approches sans cesse renouvelées. Depuis trois siècles, archéologues, artistes et visiteurs s’y rejoignent pour toucher du doigt une Antiquité que nulle part ailleurs on ne trouve si bien préservée.

Les fouilles livrent des traces extraordinaires de la vie quotidienne telles que des bijoux, des sculptures, des poteries, comme autant de témoignages des vies brisées par l'éruption en 79 après J.-C. Ces dernières années, de nouvelles fouilles ont été lancées dans le cadre d'un grand projet visant à sécuriser la zone inexplorée de Pompéi.

Ce texte présentait la splendide exposition Pompéi du Grand Palais à Paris. A cette occasion, Patrick Weber nous proposait d’entreprendre un beau voyage dans le temps. Il s’agissait d’un voyage immobile, confortablement installé dans notre salle de conférences pour nous révéler en quoi Pompéi est une cité unique au monde. A travers une conférence inédite et des projections, il nous a révélé les dernières découvertes. Il a aussi replacé le destin de la cité dans la longue histoire romaine. Il a enfin ramené enfin la cité à la vie en racontant la vie quotidienne de ses habitants.