Le jeudi 29 octobre 2020

Révélations médico-légales de l’histoire de France

Autorité dans son domaine et débatteur dans l’émission radio de Patrick Weber, nous sommes fiers d’accueillir Philippe Boxho. Selon un angle médico-légal et criminalistique, il nous contera deux sagas qui nous passionnent depuis des siècles.

La controverse autour de la tête de Henri IV confronte chercheurs et historiens sur l’authenticité d’un crâne momifié attribué au roi Henri IV. En 1793, lors de la profanation des tombes de la basilique Saint-Denis, le cadavre du roi est extrait de son cercueil puis, après deux jours d’exposition, versé dans une fosse commune. En 1817, les dépouilles royales sont exhumées et replacées dans la crypte de Saint-Denis. Deux thèses s’affrontent. La première prétend qu’il s’agit de la tête du roi, la seconde réfute cette attribution.

Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, dauphin de France est emprisonné avec sa famille le 10 août 1792. Après l’exécution de Louis XVI, il est reconnu par les puissances coalisées contre la France et par son oncle, le futur Louis XVIII, comme le titulaire de la couronne de France, sous le nom de Louis XVII. Il meurt en captivité en 1795, à l’âge de 10 ans.

Mais l'isolement total dans lequel il est placé laisse planer un certain mystère et donne l'occasion à l'imagination populaire de soulever l'hypothèse de la substitution de l'enfant et de son exfiltration, donnant naissance au mythe « évasionniste et survivantiste ».

Plus que jamais, un rendez-vous passionnant à ne pas manquer

Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 29 octobre 2020 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 25
Prix : 20 €
Clôture des inscriptions : le 10 octobre 2020 ou 25 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Je suis intéressé(e) » Questions »

Cliquez ici pour la fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »