Les jeudis 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2020

Patrick Weber vous raconte l’histoire de l’Architecture

L’architecture, c’est un peu comme notre fil d’Ariane dans le temps. Elle témoigne des différentes époques, tendances et influences. A l'occasion de la publication de son nouvel ouvrage très attendu Patrick Weber en a profité pour présenter un nouveau cycle de conférences illustré sur l’histoire de l’architecture.

Il a retracé des siècles d’architecture. Des colonnes égyptiennes jusqu’aux ogives gothiques ; des temples grecs et romains aux contre-courbes de l’art nouveau ; des voûtes du roman jusqu’aux folies du baroque en passant par l’élan spirituel du gothique, nous avons parcouru les différents mouvements architecturaux. Sans oublier des escapades hors des frontières de l’Europe et des civilisations occidentales.

Une manière unique - sérieuse et ludique à la fois - de reconnaître les édifices de chez nous et d’ailleurs. De répondre à des questions à la fois simples et importantes  pourquoi les hommes ont-ils construit de cette manière ? Qu’ont-il voulu représenter ? Pourquoi ont-ils inventé des styles ? Et comment tous ces styles s’enchaînent ?

Des constructions néolithiques à l’architecture contemporaine du Bauhaus en passant par la période classique et de l’ingénierie, nous avons découvert l’histoire de l’architecture, ses évolutions, les plus grands architectes, les plus beaux monuments. C'était un cycle à ne pas manquer !