Les vendredis 18 et 25 juin 2021

Une oeuvre, une histoire...

Marcelline Bosquillon nous a emmenés à la découverte des grandes oeuvres du répertoire de la musique classique

Quels sentiments Prokofiev a-t-il voulu exprimer dans sa cinquième symphonie ? Quel fait historique est à l’origine de l’opéra de Monteverdi, Le Couronnement de Poppée ?

Nous avions déjà pu aborder ensemble l’œuvre de Claude Debussy et celle de Beethoven. Nous avons continué ce cycle avec deux autres rencontres au cours desquelles nous avons abordé des oeuvres qui ont marqué l’histoire de la musique à travers les siècles. Nous sommes allé à la rencontre de son compositeur, l'avons situé dans son contexte et en avons dégagé l’essence, également par l’écoute.

18/06 » Serge Prokofiev, Symphonie n° 5, op. 100

« Elle couronne en quelque sorte toute une période de mon travail ; je l'ai pensée comme une oeuvre glorifiant l'âme humaine. Dans la 5e Symphonie, j'ai voulu chanter l'homme libre et heureux, sa force, sa générosité et la pureté de son âme. Je ne peux pas dire que j'ai choisi ce thème : il est né en moi et devait s’exprimer. » Avec sa 5e symphonie, tout à la fois héroïque, ironique ou sarcastique, Prokofiev propose une lecture tout à fait moderne et personnelle de la symphonie. Créée en 1945 à Moscou sous la direction du compositeur, elle rencontre un succès immédiat car elle renvoie le peuple soviétique aux victoires militaires et politiques qui se profilent alors...

25/06 » Claudio Monteverdi, Le couronnement de Poppée

« La Fortune ni la Vertu ne peuvent rivaliser avec l’Amour qui, d’un signe, fait changer le monde. » C’est ce message que délivre l’ultime opéra de Monteverdi, Le Couronnement de Poppée, composé à Venise en 1642. Pour ce premier opéra fondé sur un argument historique, Monteverdi s’inspire des auteurs latins pour raconter un épisode de la vie de Néron - son amour adultère avec Poppée - et évoquer les passions humaines. Les personnages, principaux ou secondaires, nobles et gens du peuple se rencontrent au gré de scènes tragiques ou comiques dont les qualités séduiront le public de l’époque et d’aujourd’hui encore.