Le vendredi 19 novembre 2021

Terres de Meuse : à la découverte du château de Modave et de l’Institut Tibétain à Huy

Le château de Modave

Edifié au Moyen Age, le château a été partiellement détruit au milieu du XVIIe siècle. Il sera ensuite restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance dont les jardins aménagés à la française prolongent l’agrément. Il fut habité par de prestigieux propriétaires dont le comte de Marchin à qui l’on doit l’aspect actuel des lieux. Ce lieu unique a été classé en 1993 «Patrimoine Majeur de Wallonie».
La visite privée pour le Club de l’Histoire a été agrémentée d’un concert sur le piano historique du château, dans le salon Louis XIV, et suivie du déjeuner.

Institut Tibétain Yeunten Ling

L’après-midi était consacrée à la visite de l’institut tibétain à Huy suivie d’une introduction au bouddhisme et d’un petit goûter. Le Château du Fond l’Evêque à Huy porte le nom «Yeunten Ling», ce qui veut dire «Jardin des Qualités». C’est le centre du bouddhisme le plus important de Belgique et un des plus grands en Europe. Son temple fut inauguré par le Dalaï-Lama en juin 2006, lors de sa quatrième visite à notre pays.