Le jeudi 25 novembre 2021

Napoléon au-delà du mythe

Qu’il fascine ou qu’il génère la controverse, 200 ans après son décès, Napoléon continue à susciter la curiosité. Génie, esprit éclairé, héros, chef de guerre ayant semé la mort au travers l’Europe... Napoléon fut tout cela. Il était aussi simplement un homme ambitieux, colérique, méfiant, bourreau du travail, amoureux, père.

Une exposition qui nous a plongés dans la vie de Napoléon

L’expo Napoléon avait pour ambition de décrypter l’existence, le mythe et la légende, de la révolution à l’exil, en passant par les batailles, le sacre, les réalisations civiles. Les reconstitutions et les 350 pièces authentiques liées à l’empereur retracent les événements les plus importants de sa vie et nous plongent dans son intimité. Les reconstitutions du bivouac, du bureau, de la salle du trône, les tenues de l’empereur, sa baignoire ou encore une robe de Joséphine... Tout cela nous a parlé de manière très vivante d’une figure historique incontournable.

Une conférence exclusive

En introduction à l’expo Patrick Weber nous a donné une conférence pendant laquelle il a abordé plusieurs questions concernant Napoléon : comment est-il arrivé au pouvoir ? Pourquoi fait-il l'objet d'un mythe ? A-t-il changé la Belgique ? Que reste-t-il aujourd'hui de son héritage ?

Un rendez-vous historique passionnant dans le cadre d’une superbe expo