Le jeudi 10 février 2022

L’exposition Inferno à l’occasion des 700 ans de la mort de Dante Alighieri

Nous ne sommes pas vraiment allés au Quirinal mais Patrick Weber avait été séduit par cette exposition unique et avait envie de partager cette expérience avec nous. C’est la première grande exposition consacrée au thème de l’Enfer, qui parcourt sa présence dans l’iconographie et la pensée de ce concept depuis le Moyen Âge jusqu’à ce jour.

Le visiteur découvre des lieux terrifiants, des visions déchirantes de l’Enfer tel qu’il fut représenté par les artistes de toutes les époques. Les scènes médiévales schématiques, les inventions de la Renaissance et du baroque, les visions romantiques tourmentées, ou la psychiatrisation du XXe siècle.

Ce voyage en Enfer est aussi une expérience de l’Enfer sur terre à travers la folie et l’aliénation, la guerre ou l’extermination. L’exposition se conclut néanmoins avec l’évocation de l’idée de salut, succédant au point culminant du mal, confiée par Dante au dernier vers de la Divine Comédie « Et dès lors, nous sortîmes revoir les étoiles. »

Concrètement, l’exposition fait découvrir plus de deux cents oeuvres d’art prêtées par plus de quatre-vingts grands musées et collections de 11 pays européens, dont des chefs-d’oeuvre d’artistes comme Beato Angelico, Botticelli, Bosch, Bruegel, Goya, Manet, Delacroix, Rodin, Cézanne, von Stuck, Balla, Dix, Taslitzky, Richter, Kiefer.

De nombreuses illustrations accompagnaient cette conférence inédite... en guise de voyage en enfer. Entre beauté et exploration de l’âme humaine.