Le jeudi 24 mars 2022

Les trésors de Paris - La renaissance de l’Hôtel de la Marine

Caché derrière une discrète entrée place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un joyau du patrimoine français. Mais pourquoi ce nom et quelle est son histoire ? Il fut construit au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel (premier architecte du Roi) pour accueillir le garde meuble de la Couronne, l’ancêtre du Mobilier National.

A la Révolution, sa fonction change lorsque Louis XVI doit quitter Versailles pour s’installer aux Tuileries. Le secrétaire d’État à la Marine s’installe alors dans le palais du Garde-Meuble, lui donnant ce nom qui ne le quittera plus, l’Hôtel de la Marine. C’est ici que siègera l’administration de la Marine nationale jusqu’en 2015. Administré depuis par le Centre des Monuments Nationaux, l’Hôtel de la Marine a été restauré et a ouvert ses portes au public en juin 2021.

Les trésors de la collection Al Thani

Une aile de l’Hôtel de la Marine accueille désormais des galeries consacrées à l’exposition des œuvres de la collection Al Thani. Environ 120 œuvres datant de l’Antiquité au XIXe siècle y sont exposées comme une célébration de l’art à travers les cultures.

Ces galeries prennent place dans une partie du bâtiment qui avait, dès l’origine, été conçue pour exposer les trésors des collections royales françaises. Sous Louis XVI, elles étaient ouvertes au public un jour par mois ce qui en fit le premier musée de Paris. Dans une scénographie époustouflante, ces œuvres sont exposées autour de quatre thématiques : une fenêtre sur les civilisations du monde, les visages à travers les âges, les chefs-d’œuvre des arts de l’Islam et les trésors anciens.

Poursuivant ses conférences consacrées aux grands sites et aux grandes expos à partager, Patrick Weber nous a raconté l’histoire et la renaissance de l’espace culturel le plus couru de Paris depuis son ouverture.