Du dimanche 27 mars au vendredi 1er avril 2022

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

La lagune, berceau de Venise, ville éternelle...

Le sujet avait fait la une des médias juste après le début du premier confinement. En très peu de temps, l’eau de la lagune et des canaux de Venise était devenue limpide et la vie aquatique y avait repris ses droits. Bien qu’aujourd’hui menacée par les problèmes écologiques, Venise reste cette ville unique née des marécages de la lagune, nourrie et protégée de ses ennemis par elle depuis des siècles. A l’heure où la problématique de l’équilibre entre la ville et son écosystème est plus que jamais d’actualité, nous vous emmenons à la rencontre de l’histoire, de la beauté et de la richesse de la lagune de Venise avec un voyage évasion empreint de la sérénité de paysages naturels incomparables.

Nous ferons ce voyage découverte unique entre autres à bord d’un Bragozzo, un bateau de pêche développé au XIXème siècle, robuste, efficace et à fond plat pour naviguer sur les hauts fonds de la lagune. Nous logerons sur l’île du Lido, tout à côté de Venise. C’est de ce point de départ idéal, tant pour visiter les îles de la lagune que pour faire un saut au centre de Venise même, que se déroulera notre programme entre histoire et nature, entre navigation et promenades, sous l’incroyable lumière dont les couleurs se reflètent dans l’eau de la lagune.

Connu pour sa plage et son Festival du Cinéma, le Lido nous réserve aussi d’anciens bourgs lagunaires tels que Malamocco (siège du Doge au IXème s.) avec sa digue dei Murazzi, un imposant barrage en pierre d’Istrie, construit par la Sérénissime République pour renforcer le littoral. Nous longeons la plage pour rejoindre l’oasis naturelle d’Alberoni qui dans ses hautes dunes offre un refuge idéal à de nombreuses variétés de la flore et la faune locales.

Le Bragozzo nous amène à l’île de Pellestrina où, dans le bourg homonyme, nous découvrons pêcheries et « casini » de bois qui témoignent de l’activité du village de pêcheurs, avant de visiter San Pietro in Volta et son Musée de la lagune.

Nous naviguerons à la rencontre des origines de Venise à Burano, Torcello et San Francesco del Deserto. Burano, connue pour ses maisons de toutes les couleurs, est aussi l’île de l’art de la dentelle depuis la Renaissance. Torcello est une des îles les plus antiques de la lagune. Port important au Moyen-âge, c’est là que se trouvent les premiers vestiges de Venise avec comme témoignage les éblouissantes mosaïques de sa Cathédrale veneto-byzantine. San Francesco del Deserto, l’île habitée par des moines franciscains dans un monastère qui aurait été fondé par François d’Assise en personne alors qu’il abordait sur l’île à son retour de la Terre Sainte à bord d’un navire vénitien.

L’île de Sant’ Erasmo, le «jardin de Venis » fournit à la ville fruits et légumes depuis le Moyen-âge. Une belle promenade nous fera découvrir ses beaux paysages de dunes, de plages et de «barene» et ses cultures typiques qui fournissent aux plus belles tables des spécialités telles que les «castraure» ces petits artichauts violets de première floraison.

L’île de San Michele, la superbe île-cimetière-jardin de Venise où se trouvent des tombes monumentales de personnages illustres tels Diaghilev et Stravinsky.

L’île de San Lazzaro degli Armeni, occupée exclusivement par le Monastère des moines arméniens depuis que la Sérénissime la concéda au Père Mekhitar en 1717. Aujourd’hui haut lieu de la culture arménienne, le monastère est riche d’un musée et d’une impressionnante bibliothèque circulaire de 200.000 volumes, dont 4500 manuscrits anciens de nombreuses origines.

Cette fois nous ne visiterons pas les endroits les plus connus du centre de Venise, mais nous goûterons au charme d’un de ses quartiers restés les plus authentiques, le Castello où se trouvent entre autres l’Arsenal et San Pietro, siège du premier évêché vénitien dès 775. Nous découvrirons l’histoire du Castello au travers des Nizioleti, ces petits rectangles blancs peints sur les murs et qui indiquent les noms des lieux souvent liés aux métiers antiques.

Que vous ayez déjà visité Venise ou non, vous ne pouvez pas passer à côté de ce voyage qui nous emmènera loin du tourisme de masse et des idées reçues sur la cité lagunaire.

La beauté et le calme de la lagune nous offrent une grande respiration après le confinement !

Programme

Dimanche 27 mars

  • Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem à 16h20 pour le vol SN 3205 de 18h20
  • Arrivée à Venise Marco Polo à 20h. et transfert en bateau-taxi vers notre hôtel au Lido
  • Léger repas tardif à proximité de l’hôtel Panorama

Lundi 28 mars
  • Promenade et visite guidée du sestiere de Castello à Venise. L’histoire à partir des Niozoleti, l’Arsenal, les Giardini et l’île de San Pietro di Castello avec sa basilique. Lunch au Castello
  • Transfert en vaporetto et visite guidée de l’île San Lazzaro degli Armeni avec son Monastère
  • Dîner de bienvenue

Mardi 29 mars
  • Visite de la lagune sud en bateau Bragozzo : les bourgs lagunaires du Lido, Malamocco et Pellestrina
  • Lunch à Pellestrina
  • San Piero in Volta et son musée de la lagune sud
  • Retour à l’hôtel vers 17h.30 pour soirée et dîner libres

Mercredi 30 mars
  • Visite de la lagune nord en Bragozzo: à la découverte des origines de Venise : Burano et ses dentelles, Torcello et sa basilique historique, San Francesco del Deserto et son monastère
  • Lunch à Torcello
  • Retour à l’hôtel vers 19h. pour soirée et dîner libres

Jeudi 31 mars
  • Nous rejoignons Sant’ Erasmo en vaporetto et y faisons une belle promenade entre champs, plages et dunes. Le parcours de 5 km est aisé. Pour les amateurs il est possible de le faire à vélo en option
  • Lunch à Sant’ Erasmo
  • Transfert en vaporetto pour une visite du cimetière San Michele et de l’ancienne vigne du monastère, ou après-midi libre pour les adeptes du shopping vénitien.
  • Dîner de clôture du séjour

Vendredi 1er avril
  • Check-out de l’hôtel
  • 9h40 départ en bateaux taxis
  • 10h25 check-in à l’aéroport Marco Polo
  • Vol SN Airlines SN3202 à 12h25 et arrivée à Zaventem à 14h10

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »