Programme »

Les journées découverte

Une journée inoubliable à la découverte d'un lieu, de personnages ou d'une histoire d’exception.

Programme »

Académie de l'Art
et de l'Histoire

Des conférences passionnantes sur l’histoire, l'histoire de l’art et l'archéologie.

Programme »

Les voyages en majesté

Un voyage exclusif sur les traces d’une ville, de son histoire, de son patrimoine et de ses grands destins.

Programme »

Les rencontres exclusives

A l'occasion d'événements particuliers, l'histoire s'invite là où on l'attend moins.


Programme »

Histoires de musiques

En collaboration avec Marcelline Bosquillon, des activités où se conjuguent histoire et musique.

Programme »

Radio et télé

Patrick Weber à l'antenne et sur les ondes. Informations et replays.

Détails »

Ecrire l'histoire

Le salon du livre d'histoire de Bruxelles. Prochaine édition en décembre 2019.

Offrez un
chèque-cadeau
du Club de l’Histoire !

Détails »

En scène !
Patrick Weber rentre dans l'histoire

Les 18 et 19 mars 2019, Patrick Weber a franchi le pas et a présenté pour la première fois un One Man Show Historique dans lequel il a revisité l'histoire, les grands hommes et les grandes femmes de la Belgique.

Bientôt d'autres dates !

Galerie des photos de Stéphane de Coster »

! ! ! Cette activité est complète. A l'avenir, pour éviter une déception, nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible ! ! !

Histoires de musiques
Une symphonie spectaculaire qui allie musique et histoire
Le jeudi 27 juin 2019

L’espace d’une soirée exceptionnelle, l’histoire et la musique se rencontreront à la Grand Place de Bruxelles. Elle se transformera en scène majestueuse, alliant musiques grandioses et spectacle de lumière à l'occasion de la première édition du Symphonic Spectacular.

J - 1 Détails »


Les voyages en majesté
Sur les traces des Vikings et de la grande saga des Celtes
Du mardi 16 au dimanche 28 juillet 2019

Une croisière unique et peu courue pour remonter aux origines des îles britanniques. Parmi nos escales, voici déjà quelques merveilles à découvrir sur les traces des Vikings et de la grande saga des Celtes.

J - 20 Détails »


Les journées découverte
Toutânkhamon, le trésor du Pharaon
Le mardi 27 août 2019

Le Club de l’Histoire ne pouvait pas rater la visite de cette exposition qui fera date car elle célèbre le centenaire de la découverte du tombeau et sera la dernière tournée mondiale avant que les 150 pièces, dont 60 n’avaient jamais quitté l’Egypte, n’y retournent définitivement.

J - 62 Détails »


! ! ! Cette activité est complète. A l'avenir, pour éviter une déception, nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible ! ! !

Les journées découverte
Toutânkhamon, le trésor du Pharaon
Le jeudi 29 août 2019

Le Club de l’Histoire ne pouvait pas rater la visite de cette exposition qui fera date car elle célèbre le centenaire de la découverte du tombeau et sera la dernière tournée mondiale avant que les 150 pièces, dont 60 n’avaient jamais quitté l’Egypte, n’y retournent définitivement.

J - 64 Détails »


L’Académie de l’Art et de l’Histoire
L’Egypte des Pharaons
Les jeudis 5, 12, 19 et 26 septembre 2019

L'histoire de l’Egypte est étroitement liée au destin de ses pharaons. Tout au long des 30 dynasties et au-delà, les souverains ont profondément marqué le pays de leur empreinte. Personnages uniques, entre les dieux et les hommes, leur souvenir est parvenu jusqu’à nous.

J - 71 Détails »


Les voyages en majesté
Valencia célèbre son histoire et invente l’avenir
Du vendredi 6 au lundi 9 septembre 2019

Des guerriers romains jusqu’à Calatrava, Valencia s’est construite, fut meurtrie et s’est relevée maintes fois, mais rien n’a jamais anéanti son potentiel économique ni la vitalité d’une population qui célèbre son histoire et son riche patrimoine architectural. Celui-ci date essentiellement de l’ère chrétienne mais ses racines maures sont nombreuses.

J - 72 Détails »


Les journées découverte
Le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles
Le samedi 21 septembre 2019

Héritier des traditions des gildes d’arbalétriers, institué en 1381, le Grand Serment Royal et de Saint-Georges compte une centaine de membres qui partagent leur passion pour le tir à l'arbalète traditionnelle.

J - 87 Détails »


L'histoire à votre mesure
Une visite inédite, un voyage passionnant avec votre propre groupe d’amis ?

Nous vous concocterons le programme de votre choix, à une date à convenir ensemble.

Détails »

L'Art et l'Histoire à la télévision : quelques suggestions*

Un service exclusif offert aux membres du Club de l'Histoire

Pour vous, le Club de l'Histoire Patrick Weber décortique, trois semaines avant parution dans les guides, tous les programmes des chaînes francophones. Ainsi vous ne raterez plus un (télé)film, une série, un documentaire ou un magazine traitant de l'histoire ou de l'art qui aurait pu vous intéresser : vous pourrez le regarder en direct ou bien programmer facilement son enregistrement.

Quelques-uns des sujets abordés dans les émissions séléctionnées : Buzz Aldrin, la bataille d'Aljubarrota, Alpollo, Angkor, Apollo, Neil Armstrong, Pina Bausch, le château de Beloeil, James Bond, Wernher von Braun, Cambodge, la bataille de Castillon, Fidel Castro, les Cathares, Charles VII, le château de Chenonceau, Winston Churchill, Michael Collins, Christophe Colomb, Corroy-le-château, le raid de Dieppe, Albert Einstein, Elizabeth I d'Angleterre, Ferdinand II, Léonard Tsuguharu Foujita, Youri Gagarine, les Galloglass, Paul Grüninger, Homo Sapiens, Hérode, l'impressionnisme, John F. Kennedy, Nikita Khrouchtchev, Louis XIII, Louis XIV, Lucky Luciano, la Lune, Lénine, la Mappa Mundi d'Albi, le Marais, Marie-Antoinette, le mouvement des droits civiques, Marie de Médicis, Olympie, Paris, Dusan Popov, Pétra, la relativité, le cardinal de Richelieu, la Réforme protestante, la Révolution française, Antoine de Saint Exupéry, Spoutnik, l'ordre Teutonique, Olivier de Trazegnies, la guerre de Trente Ans, Trotski, Venise, Voltaire, Liu Xiaobo.

*Les horaires sont ceux communiqués par les chaînes. Il est recommandé, surtout en cas d'enregistrement, de prévoir une marge de sécurité au début ET à la fin !
Afin de faciliter la programmation des enregistrements, la date indiquée est celle du moment de diffusion, PAS (en cas de diffusion après minuit) celle de la soirée précédente.
Les informations ci-dessous sont données à titre purement indicatif et n'engagement nullement notre responsabilité en cas d'éventuel(s) changement(s) de programme(s).

Le mercredi 26 juin 2019 sur Histoire
de 22h35 à 23h50 DOCU
Au coeur de la crise des missiles de Cuba

Gros plan sur le rôle joué par John F Kennedy, Nikita Khrouchtchev et Fidel Castro dans la crise des missiles de Cuba qui a secoué le monde en 1962.

Le jeudi 27 juin 2019 sur arte
de 13h35 à 15h35 FILM
Christophe Colomb

Biographie britannique en noir et blanc de David MacDonald (1949).
Avec : Fredric March (Christophe Colomb), Florence Eldridge (la reine Isabelle), Francis L. Sullivan (Francisco de Bobadilla).

Génois de naissance, marin par passion, Christophe Colomb cherche à la cour d'Espagne l'appui nécessaire pour monter une grande expédition maritime. Il est en effet persuadé qu'il est possible d'atteindre les Indes en faisant tout bonnement le tour de la Terre par l'Ouest. La reine Isabelle l'écoute avec attention et se laisse peu à peu convaincre. Christophe Colomb se heurte cependant aux intrigues de son ennemi juré, Francis de Bobadilla. Le 3 août 1492, enfin, commandant trois caravelles, la Nina, la Pinta et la Santa Maria, Christophe Colomb prend la mer.

Le vendredi 28 juin 2019 sur Histoire
de 20h40 à 22h30 DOCU
1917, la révolution russe

résuméDans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, le parti bolchevique, mené par Lénine et Trotski, déclenche l'insurrection qu'il médite depuis plusieurs mois dans la capitale, Petrograd. Loin du récit exalté de l'histoire officielle, Paul Jenkins et Pierre-André Boutang restituent le fil foisonnant des événements à l'aide de précieuses images d'archives. Ils rappellent en préambule que «le grand mythe d'Octobre relève d'une réécriture soviétique de l'histoire». Il ne s'agit pas, en effet, d'un raz-de-marée prolétarien balayant le pouvoir bourgeois de Kerenski, installé au Palais d'hiver à la suite de la première révolution de février, mais plutôt, après l'effondrement général de la Russie impériale, d'un vide immense, qu'une poignée de militants parvient à détourner à son avantage.

Le dimanche 30 juin 2019 sur Histoire
de 00h30 à 01h25 DOCU
Marly, le château disparu du Roi Soleil

En mai 2015, une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture.

Le mercredi 3 juilet 2019 sur arte
de 22h35 à 23h30 DOCU INEDIT
L'Héritage de Pina Bausch

Décédée en 2009, la chorégraphe allemande Pina Bausch, fondatrice et directrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, a laissé derrière elle un riche héritage. Sa «danse-théâtre», empreinte de poésie, était un vibrant collage de scènes de vie inspirées par la personnalité et les expériences de ses danseurs. L'influence de Pina Bausch se ressent encore aujourd'hui, notamment dans les créations du chorégraphe norvégien Alan Lucien Oyen, comme en témoigne son dernier spectacle, «Bon voyage, Bob». Dans ce document, danseurs et artistes qui ont travaillé aux côtés de Pina Bausch évoquent leur rapport à cette figure de proue de la danse contemporaine.

Le jeudi 4 juilet 2019 sur RTL-TVi
de 20h25 à 22h10 FILM
Le Majordome

Drame américain de Lee Daniels (2013).
Avec : Forest Whitaker (Cecil Gaines), Oprah Winfrey (Gloria Gaines), David Oyelowo (Louis Gaines).

Cecil Gaines jouit d'une existence confortable grâce à sa fonction très convoitée : il est majordome à la Maison-Blanche. Celle-ci lui offre une place de choix pour observer la vie politique des Etats-Unis et les nombreuses tractations qui ont lieu dans le célèbre Bureau ovale, situé dans l'aile Ouest du bâtiment. Pourtant, son engagement indéfectible suscite peu à peu des tensions chez ses proches : sa femme semble s'éloigner de lui et l'un de ses fils s'intéresse de près au mouvement contestataire des Black Panthers. Mais, en grand professionnel, Cecil veut continuer à vivre de l'intérieur les grands évènements historiques des Etats-Unis.

Le vendredi 5 juilet 2019 sur arte
de 20h55 à 22h25 TVF INEDIT
La Monnaie miraculeuse

Téléfilm historique autrichien de Urs Egger (2018).
Avec : Karl Markovics (Michael Unterguggenberger), Verena Altenberger (Rosa Unterguggenberger), Aaron Friesz (Michi).

Alors qu'il voit ses concitoyens accablé par les conséquences de la crise économique mondiale de 1929, Michael décide de proposer une issue. Fraîchement élu maire de Wörgl, petite commune autrichienne, il instaure une monnaie locale. D'abord sceptiques, ses administrés se l'approprient très vite. Les effets positifs sont immédiats car thésauriser cette monnaie ne présente aucun intérêt. Par conséquent, chacun l'utilise et stimule ainsi l'économie locale. Enthousiastes, les commerçants approuvent sa mise en place. Alors que les idées nazies progressent dans l'opinion, la paix sociale revient à Wörgl. Dans les communes voisines, certains demandent à adhérer au système - au grand dam du gouvernement autrichien.

Le samedi 6 juilet 2019 sur France 5
de 14h55 à 15h55 DOCU
Olympie, aux origines des Jeux

A l'occasion des 31es Jeux Olympiques, organisés au Brésil entre le 5 et le 21 août 2016, retour sur l'origine de ces Jeux apparus en 776 avant J.-C. A la fois sanctuaire religieux et site sportif, le site grec d'Olympie a accueilli pendant plus de 1000 ans les athlètes venus participer aux Jeux de l'Antiquité grecque. L'analyse d'archéologues français et grecs ainsi que l'étude des objets retrouvés lors de fouilles à Olympie permettent de mieux comprendre la configuration des sites, le déroulement des épreuves et les différentes disciplines alors pratiquées. Grâce aux nouvelles technologies, ce film offre une immersion moderne dans ce sanctuaire antique.

Le samedi 6 juilet 2019 sur arte
de 20h50 à 22h40 DOCU INEDIT
Transatlantiques (1 & 2/2)

Pendant quatre siècles, le bateau a été l'unique moyen de transport entre l'Europe et les Amériques. Les améliorations apportées à la machine à vapeur au début du XIXe siècle vont faire entrer les liaisons transatlantiques dans une nouvelle ère. En 1843, 80 000 curieux assistent dans le port de Bristol au lancement du «SS Great Britain», un navire révolutionnaire. En 1897, le «Kaiser Wilhelm der Grosse» de la Norddeutscher Lloyd rallie New York en cinq jours et dix-sept heures : un record. La course que se livrent les nations occidentales met sur les flots des paquebots de plus en plus impressionnants. Parmi les plus prestigieux, le «RMS Titanic» de la White Star Line.

Le samedi 6 juilet 2019 sur Histoire
de 21h40 à 22h35 DOCU
L'Impressionnisme, l'éloge de la mode

De la fin du Second Empire aux premières années de la IIIe République, les peintres s'efforcent de traduire les métamorphoses d'un monde en mutation.

Le dimanche 7 juilet 2019 sur Histoire
de 01h00 à 02h40 DOCU
Marie-Antoinette

Comme sa sœur Marie-Caroline, future reine de Naples, Marie-Antoinette était destinée à servir la politique de la maison d'Autriche. Elle fut donc mariée, à 14 ans, au dauphin de France, le futur Louis XVI, à peine plus âgé. Reine de France en 1774, hostile aux Lumières, elle exerça une influence croissante sur son époux, ce qui, après 1789, rendit impossible toute conciliation entre la monarchie et la révolution. Condamnée à mort pour complot avec l'étranger, elle périt sur l'échafaud le 16 octobre 1793, neuf mois après le roi. Mêlant saynettes scénarisées, où la reine est incarnée par Caroline Bernard, et interviews d'historiens et de biographes, ce documentaire retrace la vie de Marie-Antoinette.

Le dimanche 7 juilet 2019 sur arte
de 13h35 à 18h15 SDOC
Quand Homo sapiens peupla la planète (1, 2, 3, 4 & 5/5)

Les plus anciens membres de l'espèce «homo sapiens» ont été découverts en Afrique de l'Ouest. Des recherches récentes suggèrent pourtant que les hommes modernes seraient apparus simultanément dans plusieurs régions d'Afrique. En outre, ils auraient continué de se reproduire avec d'autres sous-espèces d'Homo, amplifiant leur diversité génétique. A la lumière des découvertes archéologiques les plus récentes et grâce à l'analyse désormais possible de l'ADN ancien, cette série raconte sous un nouveau jour comment l'espèce est apparue il y a environ 200 000 ans en Afrique pour peupler ensuite tous les continents.

Le dimanche 7 juilet 2019 sur France 5
de 17h25 à 18h25 DOCU
Venise, récit d'un naufrage annoncé

Venise est en danger : l'invasion croissante des touristes menace la ville. En 2015, la cité des Doges a attiré 28 millions de personnes. Arrivés le matin, repartis le soir, ces visiteurs envahissent les ruelles au pas de charge et dégradent l'architecture millénaire. Le passage incessant des bateaux touristiques et des paquebots de croisière ronge les fondations de la cité. Un fléau que la mairie n'a pas les moyens de contrôler. Cette déferlante fait aussi souffrir les habitants : rues bondées, nuisances sonores, hausse des prix de l'immobilier. Peu à peu, les services publics et les commerces de proximité ferment pour laisser la place à des échoppes pour touristes. A cause de leurs conditions de vie qui se détériorent, des centaines de résidents désertent chaque année la ville. Aujourd'hui, un logement sur quatre n'est loué qu'à des touristes.

Le dimanche 7 juilet 2019 sur France 5
de 18h25 à 20h00 DOCU
Les Trésors de l'art sacré

La France compte près de 90 000 édifices religieux. Les cathédrales de Chartres et de Notre-Dame, ou encore l'abbaye du Mont-Saint-Michel figurent parmi les trésors du sacré disséminés dans l'Hexagone. Nombre d'entre-eux sont classés au patrimoine mondial de l'humanité. Sophie Jovillard propose de visiter quelques-uns de ces édifices, mais aussi des bâtiments moins connus et même contemporains, de la plus vieille église de France, érigée à Moissac au IIIe siècle, à la cathédrale d'Evry élevée en 2005. Un voyage dans le temps et à travers l'histoire.

Le dimanche 7 juilet 2019 sur France 5
de 20h00 à 20h50 SDOC
Les Bâtisseurs de châteaux (1/3)
Maîtres d'oeuvre et artisans

Retour sur l'histoire des plus grands châteaux français et britanniques, leur construction, leur architecture et leur rôle dans la société.

Le dimanche 7 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h30 SDOC INEDIT
Enquêtes au Moyen Age (3/7)
La bataille de Castillon

La bataille de Castillon s'est déroulée en 1453 : à cette date, les Anglais perdirent la guerre de Cent Ans contre le roi français Charles VII.

Le dimanche 7 juilet 2019 sur Histoire
de 21h30 à 22h15 DOCU
Enquêtes au Moyen Age S2 (2/7)
La bataille d'Aljubarrota

En 1385, la bataille d'Aljubarrota opposant les Portugais, alliés aux anglais, aux Castillans aidés par les Français, se solda par une nette victoire portugaise.

Le lundi 8 juilet 2019 sur Histoire
de 01h15 à 02h05 DOCU
Le Cabinet de guerre de Churchill

A l'aide d'archives et de reconstitutions, l'histoire de Churchill dont le leadership a fédéré la Grande-Bretagne et transformé une inévitable défaite en victoire.

Le lundi 8 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h35 DOCU INEDIT
Bicentenaire, la bataille de la révolution

En 1989, la France célèbrait l'événement fondateur de son histoire contemporaine, la Révolution de 1789, avec son bicentenaire, qui a cristalisé les polémiques.

Le lundi 8 juilet 2019 sur France 5
de 23h35 à 00h25 SDOC
14-18, la Grande Guerre en couleur (1/3)
Du choc à l'enlisement

A l'aide d'images d'archives restaurées, colorisées, souvent inédites, de reconstitutions et d'interviews d'experts, retour sur les événements de la «Grande Guerre». L'archiduc d'Autriche-Hongrie le 28 juin 1914 est assassiné à Sarajevo. Dans la foulée, toute l'Europe se mobilise en suivant des jeux d'alliances. La Première Guerre mondiale démarre. Chaque camp essaye de prendre l'ennemi de vitesse. Alors que les Allemands pensent l'emporter rapidement sur la France à l'Ouest avant une offensive sur la Russie, ils doivent finalement se replier face aux troupes françaises lors de la bataille de la Marne. A la fin de l'année 1914, près d'un million de soldats ont déjà perdu la vie.

Le mardi 9 juilet 2019 sur Histoire
de 00h05 à 01h15 DOCU
Le Raid de Dieppe

Le raid mené par les Alliés sur le port de Dieppe, le 19 août 1942 tourna au fiasco, se soldant par la mort de 1000 soldats, tandis que 2000 autres furent faits prisonniers par les Allemands. L'historien David O'Keefe revient à Dieppe sur les lieux de ces tragiques événements et emmène les téléspectateurs à la découverte de documents autrefois classés top secret. Il révèle une histoire inconnue jusque-là : l'existence d'un commando top-secret créé en marge de l'opération par celui qui allait devenir le célèbre écrivain Ian Fleming, alors qu'il travaillait pour les services de renseignement de la Marine britannique. Cette cellule avait pour objectif de mettre la main sur des documents allemands secrets notamment sur la machine Enigma qui aurait pu changer l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le mardi 9 juilet 2019 sur France 5
de 16h45 à 17h50 SDOC
Nos maisons ont une histoire (1/4)
Saint-Malo : le manoir de la Baronnie

Stéphane Thebaut visite le manoir de La Baronnie, malouinière du XVIIIe siècle à l'impressionnante façade, avec son propriétaire Benoît. Une rampe d'escalier sur laquelle trône une tête de lion suscite l'interrogation : provient-elle de la maison originelle ou est-ce un ajout ? Un lien fort unit l'histoire de cette maison et celle de la ville. Au cours de leur remontée dans le temps, Stéphane et Benoît font une escale au port de Saint-Malo afin d'y découvrir la vie quotidienne sur un navire corsaire. Lors d'un détour dans les archives, ils apprennent que la maison est passée des mains de corsaires à celles de négriers et qu'elle a peut-être accueilli Chateaubriand. Après avoir échappé à la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la Baronnie a ensuite été vendue à un organisme de colonie de vacances.

Le mardi 9 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h35 DOCU
Guerre secrète (3/13)
La mafia connection

Pour pallier un manque d'informations, les services secrets américains recrutent le mafieux Lucky Luciano, notamment pour cibler la mafia sicilienne.

Le mardi 9 juilet 2019 sur Histoire
de 21h35 à 22h25 SDOC
Guerre secrète (4/13)
Tricycle

Dusan Popov, un agent double, inspira largement Ian Fleming pour son personnage de James Bond : tous deux se rencontrèrent d'ailleurs dans un casino en 1941.

Le mardi 9 juilet 2019 sur France 5
de 21h40 à 22h35 DOCU
Le Marais, un trésor à Paris

Quartier le plus visité de Paris, le Marais est à la fois aristocratique, populaire, bohème et bourgeois. Il abrite artisans et commerçants, une population qui se bat chaque jour pour préserver l'âme de cet espace. Il s'enracine dans une capitale capricieuse qui l'a tantôt choyé, tantôt délaissé. Aujourd'hui, de l'Hôtel de Ville à la Bastille, le Marais s'est constitué comme le poumon artistique et branché de la ville. Musée à ciel ouvert, ses jardins secrets et ses multiples hôtels particuliers de la Renaissance permettent de remonter le temps.

Le mercredi 10 juilet 2019 sur Histoire
de 19h35 à 20h30 DOCU
La Mappa Mundi d'Albi : le monde d'hier

Datée du VIIIe siècle et intégrée dans un manuscrit, la Mappa Mundi d'Albi est la plus ancienne représentation du monde connu dans son ensemble.

Le mercredi 10 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 22h05 DOCU INEDIT
Ils ont fait Apollo

Ingénieurs, techniciens, constructeurs et entrepreneurs : ils ont passé près de dix ans à travailler sur le projet Apollo et se confient sur cette aventure.

Le jeudi 11 juilet 2019 sur France 5
de 14h55 à 15h50 DOCU
Les Mystères du passé (3/6)
Pétra, l'incroyable cité du désert

Au début du XIXe siècle, l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt découvre la cité antique de Pétra. Située dans l'actuelle Jordanie, elle est créée vers la fin du VIIIe avant J.-C. par les Edomites, un peuple de l'Age du fer. La modification des routes commerciales au VIIIe siècle de notre ère entraîne un abandon progressif de la ville par sa population. Grâce aux nouvelles technologies, une équipe d'experts tente de découvrir comment le monastère de 245 mètres de haut a pu être creusé dans la roche. Ils analysent aussi le centre de cette cité de 250 km2, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le jeudi 11 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h35 SDOC
Un âge de fer, la guerre de Trente Ans (1/6)
Chaos (1618-1621)

En 1618, une révolte protestante éclate à Prague, la capitale de la Bohême, qui fait partie du vaste Saint Empire romain germanique. Les rebelles chassent leur roi catholique et se dotent d'un souverain calviniste, Frédéric V, qui épouse Elisabeth Stuart, la fille du roi d'Angleterre. L'empereur catholique Ferdinand II veut éradiquer cette résurgence protestante. Les armées se préparent à entrer en guerre et recrutent des mercenaires. Le jeune Peter Hagendorf s'engage pour sa part dans l'armée du royaume de Bohême, où, dans les églises, les calvinistes détruisent des oeuvres d'art, avec l'assentiment du roi. A Anvers, le peintre Pierre Paul Rubens se désole de cette furie iconoclaste.

Le jeudi 11 juilet 2019 sur France 2
de 21h05 à 23h00 MAG INEDIT
Secrets d'histoire
Voltaire ou la liberté de penser

De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire connaît la célébrité dès l'âge de 24 ans avec sa pièce de théâtre «Oedipe». Poète, historien, philosophe, il est l'intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Il fait de la superstition et des abus de l'Eglise le combat de sa vie. L'écrivain n'hésite pas à s'engager dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort et dont il parvient à réhabiliter le nom et l'honneur. C'est aussi un persifleur de génie. Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille. Amant passionné, Voltaire partage une complicité amoureuse et intellectuelle avec la marquise Emilie du Châtelet. Il entretient une relation ambiguë avec les souverains d'Europe, les critiquant et les flattant tour à tour.

Le jeudi 11 juilet 2019 sur Histoire
de 21h35 à 22h25 SDOC
Un âge de fer, la guerre de Trente Ans (2/6)
Dieu (1626-1630)

Malgré le soutien du Danemark protestant, la Bohême est vaincue. Peter Hagendorf s'engage dans l'armée impériale. Son journal intime livre un témoignage rare de la guerre de Trente ans. En France, la tension s'accroît entre la monarchie catholique et les huguenots. Le conflit se cristallise à La Rochelle, soutenue par les Anglais. Un moine capucin, le Père Joseph, conseille le puissant cardinal Richelieu lors de l'interminable siège de la ville, qui finit par capituler. Rubens accepte de rendre service à sa souveraine, Isabelle de Castille, en collectant des informations lors de ses séjours dans les cours européennes.

Le jeudi 11 juilet 2019 sur France 5
de 23h25 à 00h20 DOCU
Aux sources d'Angkor

A Angkor, au Cambodge, une technologie laser aérienne, utilisée pour la première fois en archéologie, a permis de révéler une cité médiévale sur les hauteurs du Phnom Kulen, un plateau recouvert de forêts qui surplombe la plaine. Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, est l'auteur de cette découverte. Il fouillait la région depuis dix ans dans l'espoir de trouver une cité antérieure à la fondation d'Angkor. Serait-ce la Mahendraparvata dont parlent les inscriptions, l'une des capitales du fondateur de l'empire khmer ?

Le vendredi 12 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 22h00 DOCU
Visages de Saint-Exupéry

Hommage à Saint-Exupéry, romancier, poète et aviateur, auteur du Petit Prince, un conte poétique très populaire inspiré de sa vie de pilote.

Le samedi 13 juilet 2019 sur arte
de 02h15 à 03h20 DOCU
Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin

Au printemps 1989, lorsque les étudiants occupent la place Tian'anmen, à Pékin, Liu Xiaobo, chercheur en littérature chinoise, devient l’un des mentors du mouvement. Peu de temps avant le massacre, dans la nuit du 3 au 4 juin, il supplie la jeunesse d’évacuer la place. Il est envoyé en camp de rééducation. A sa libération, un an et demi plus tard, il choisit de demeurer en Chine. Arrêté en 2008, pour avoir corédigé la Charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine, il est condamné à onze ans de prison pour subversion. Toujours incarcéré en 2010, il ne peut recevoir en personne le prix Nobel de la paix et meurt en captivité en juillet 2017. En 2008, le dissident avait accordé une longue interview filmée à François Cauwel. Elle sert de trame au portrait que brosse de lui le journaliste Pierre Haski.

Le samedi 13 juilet 2019 sur France 3
de 15h15 à 16h10 MAG INEDIT
Côté jardins
Chenonceau

Jamy Gourmaud dévoile les trésors des régions françaises par le prisme des plus beaux domaines nationaux qui ornent le territoire. Il est accompagné de jardiniers ou d'historiens passionnés, qui partagent leurs connaissances et leur amour de ces lieux.

Le samedi 13 juilet 2019 sur la une
de 17h45 à 18h20 SDOC
Des châteaux et des hommes (6/7)
Le château de Corroy

Formidable machine à faire rêver, Corroy-le-château est un des témoins parmi les plus importants et les plus complets légué par le XIIIe siècle. Fait remarquable depuis près d'un millénaire, cette forteresse n'a jamais été vendue. Aujourd'hui, le marquis Olivier de Trazegnies en assure l'entretien même si ce domaine ne lui appartient plus. Conteur né et témoin privilégié, le marquis s'entoure des meilleurs experts, qu'ils soient tailleurs de pierre, historiens ou artistes, pour remonter des siècles d'histoires.

Le samedi 13 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 23h00 SDOC
Elizabeth I (1, 2 & 3/3)

Les historiens Suzannah Lipscomb et Dan Jones font revivre la vie de la souveraine Elizabeth Ire d'Angleterre et son parcours parsemé de jalousies et de tragédies.

Le samedi 13 juilet 2019 sur TV5Monde
de 21h00 à 22h45 MAG
Laissez-vous guider
Au coeur de la Révolution française

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch déambulent de la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l'exécution du roi de France, pour évoquer la Révolution, épisode majeur de l'Histoire de France. Les deux guides rivalisent d'audace pour surprendre et raconter les anecdotes les plus inoubliables liées à cette période trouble, sans oublier de décrire la vie quotidienne sous ce régime. Les édifices du passé, comme la forteresse de la Bastille, la tour du Temple ou encore le cirque du Palais-Royal, ressurgissent pour l'occasion.

Le dimanche 14 juilet 2019 sur Histoire
de 01h15 à 02h10 DOCU
Les Chevaliers teutoniques

C'est en 1190, en Terre Sainte, que fut créé l'ordre Teutonique, confrérie hospitalière de marchands et d'artisans allemands destinée à soutenir les chrétiens au cours de la troisième croisade, partie reconquérir Jérusalem à la demande du pape Innocent III. C'est la première fois qu'une frange de la société autre que la noblesse accède à la chevalerie. Très vite, cependant, l'ordre quitte la Terre Sainte et se consacre à la christianisation de l'Europe balte, plus précisément de la Prusse. Il deviendra bientôt une puissance respectée de ses voisins. A l'aide de reconstitutions, ce document retrace les grands moments de l'histoire de cet ordre médiéval.

Le dimanche 14 juilet 2019 sur la une
de 18h20 à 19h15 MAG
Les Carnets de Julie
Versailles

Julie Andrieu découvre les traditions gastronomiques liées au faste du château de Versailles. Au sommaire : Le potage aux petits oiseaux et pois verts - Le flan de baudroie - Le pain perdu de la Reine.

Le dimanche 14 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h25 SDOC INEDIT
Enquêtes au Moyen Age S3 (4/7)
Les Galloglass, soldats d'élite irlandais

Les clans Galloglass, installés en Irlande après avoir été dépouillés de leurs terres pendant les guerres d'indépendance écossaise, ont marqué l'histoire.

Le dimanche 14 juilet 2019 sur National Geographic
de 20h40 à 22h20 SDOC INEDIT
L'Aventure Apollo : objectif Lune (1 & 2)

Un défi impossible
Sur fond de guerre froide, le récit du programme spacial Apollo, du drame de la mission Apollo 1 au succès d'Apollo 8, objet de nombreuses premières mondiales.
La dernière mission
C'est au cours de la mission Apollo 11 que des hommes se sont posés sur la Lune, en juillet 1969, réalisant l'objectif fixé par le président Kennedy. C'est la dernière étape d'un programme qui a connu des revers tragiques et une victoire historique.

Le dimanche 14 juilet 2019 sur latrois
de 21h55 à 23h20 SDOC
La France mystérieuse S2 (1/10)
Les Cathares et le Saint Graal

Au XIIIe se développe dans le Sud de la France une contestation religieuse aujourd'hui appelée catharisme. En à peine deux siècles, ses nombreux pratiquants seront dans leur quasi-totalité pourchassés, condamnés voire même massacrés par ordre du Pape. Qui étaient ces cathares ? Quels rites pratiquaient-ils ? Pourquoi le Roi de France appuyé par le Vatican a-t-il déclenché une gigantesque croisade dans toute l'Occitanie pour lutter contre ce que l'on appelle alors l'hérésie cathare ? Quel rôle a joué l'inquisition dans cette chasse aux hérétiques violente et sanguinaire ? Les cathares étaient-ils de simples croyants, militant pour la paix et réfutant les fastes de l'Eglise catholique, ou bien étaient-ils les membres d'une secte dangereuse, possesseurs d'un incroyable trésor ?

Le dimanche 14 juilet 2019 sur France 5
de 22h35 à 23h05 SDOC INEDIT
Une maison, un artiste S7 (3/10)
Foujita, du Japon à la vallée de Chevreuse

En 1960, à 74 ans, Léonard Tsuguharu Foujita, peintre franco-japonais, achète une petite maison dans la vallée de Chevreuse, dans le petit village de Villiers-le-Bâcle. Elle sera sa demeure jusqu'à sa mort. Il installe son atelier au dernier étage : il y réalisera ses dernières oeuvres. Foujita débarque à Montparnasse en 1913, un an avant que l'Europe ne plonge dans la tourmente. Dans ce quartier de Paris, il croise d'autres expatriés, écrivains, poètes, peintres ou créateurs. Travailleur acharné, il dessine sans cesse, et notamment dans les cafés. Il s'invente un personnage à l'allure tout à la fois élégante et extravagante. Très vite, il devient l'un des portraitistes les plus recherchés de la capitale. Les années folles battent son plein et Foujita fait désormais partie du paysage artistique parisien.

Le lundi 15 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h30 DOCU INEDIT
Empires et grandes puissances
1964 : le mouvement des droits civiques

Comment le mouvement des droits civiques des années 1960 a transformé la société américaine de manière profonde pour faire valoir les droits des minorités.

Le mardi 16 juilet 2019 sur arte
de 20h50 à 22h40 DOCU
La conquête de la Lune : toute l'histoire (1/3)
1957-1963 : La course est lancée

En 1957, l'URSS met en orbite le Spoutnik 1, le premier satellite artificiel à voler dans l'espace. En pleine guerre froide, les Etats-Unis découvrent la nouvelle, partagés entre la peur et le désir de revanche. Ingénieur du missile V2 durant la Seconde Guerre mondiale, récupéré en 1945 par le camp américain, le scientifique allemand Wernher von Braun travaille à combler le retard. Mais les Russes vont une nouvelle fois damer le pion à leurs rivaux : le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager en orbite autour de la Terre. Le président fraîchement élu John F. Kennedy cherche une riposte à la hauteur de l'enjeu : von Braun lui propose la Lune.

Le mercredi 17 juilet 2019 sur arte
de 13h35 à 15h05 FILM
Paul Grüninger, le Juste

Drame suisse de Alain Gsponer (2013).
Avec : Stefan Kurt (Paul Grüninger), Max Simonischek (Robert Frei), Anatole Taubman (Sidney Dreifuss).

En 1938, Paul Grüninger est commandant de la police du canton de Saint-Gall. Il voit arriver dans sa région frontalière des juifs allemands et autrichiens qui fuient le nazisme. En août 1942, les autorités helvètes ferment les frontières et interdisent l'entrée du pays aux réfugiés. Grüninger décide de contrevenir aux ordres. Des mois durant, il fournit des faux papiers aux exilés, notamment des attestations qu'ils se trouvaient en Suisse avant la date de la fermeture de la frontière. Il facilite aussi leur séjour dans un camp de transit, afin qu'ils puissent repartir pour des destinations plus sûres.

Le mercredi 17 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h35 DOCU INEDIT
La Lune, 50 ans après

Avec le témoignage de Paolo Giordano, un examen des liens entre la Lune et les arts, entre les représentations artistiques et les découvertes scientifiques.

Le mercredi 17 juilet 2019 sur arte
de 20h55 à 22h40 SDOC INEDIT
La conquête de la Lune : toute l'histoire (2/3)
1964-1968 : les missions de tous les dangers

Avec le programme Gemini, les Américains réussissent leur première sortie extra-véhiculaire dans l'espace. Puis, le 27 janvier 1967, la Nasa inaugure tragiquement la série des Apollo, qui vise l'alunissage : l'habitacle d'une fusée s'embrase lors d'un entraînement et trois astronautes périssent dans l'incendie. C'est le premier choc des programmes spatiaux : à cap Kennedy, les nerfs lâchent. Les politiques sont dépassés, le personnel et les familles, traumatisés. A la Nasa, on vit en cercle fermé, étranger aux grands combats des années 1960. Poppy Northcutt n'en est pas moins la première femme ingénieur à obtenir son siège dans la salle de contrôle. L'équipage d'Apollo 8 devient le premier à voler en orbite autour de la Lune et l'humanité découvre la Terre filmée en couleur depuis l'espace.

Le jeudi 18 juilet 2019 sur France 5
de 14h55 à 15h55 SDOC
Les Mystères du passé (4/6)
Hérode le bâtisseur

Hérode 1er, baptisé Hérode le Grand, roi de Judée, est l'un des personnages les plus marquants de l'époque du Second Temple. Il a notamment bâti le Mont du Temple, la plus grande structure de l'Empire romain, qui a résisté aux séismes et aux guerres. Aujourd'hui, le Mont du Temple, encore debout, représente un sixième de la superficie de la Vieille Ville de Jérusalem. Steve Burrows et son équipe d'experts passent en revue ce site incroyable, avant d'étudier à son tour Hérodion, un palais fortifié, en forme de cône, bâti au sommet d'une colline façonnée par l'homme. De multiples citernes habitent l'intérieur de la colline, reliées entre elles par un labyrinthe de passages souterrains.

Le jeudi 18 juilet 2019 sur Histoire
de 20h40 à 21h35 SDOC
Un âge de fer, la guerre de Trente Ans (3/6)
Pouvoir (1630-1632)

Malgré sa victoire sur les protestants de son pays, Richelieu s'inquiète de l'hégémonie du Saint Empire romain germanique, pourtant catholique. La France va se livrer à un double jeu, en soutenant officiellement l'Empereur, tout en finançant officieusement son nouvel adversaire, la Suède. Une stratégie combattue par Marie de Médicis, mère du roi de France et fervente catholique. Mais Louis XIII prend le parti de Richelieu et contraint sa mère à l'exil. A Magdebourg, une bataille entre l'armée impériale et les Suédois tourne au carnage. Le soldat Hagendorf y sera gravement blessé. La jeune orpheline rescapée Anna Margareta von Haugwitz sera recueillie dans un couvent.

Le jeudi 18 juilet 2019 sur arte
de 20h55 à 22h40 SDOC INEDIT
La conquête de la Lune : toute l'histoire (3/3)
1969-1970 - ils ont marché sur la Lune

Trois noms sont sur le point de rentrer dans la légende : Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Ils forment l'équipage d'Apollo 11, qui se placera en orbite autour de la Lune pour libérer un module habitable chargé de l'alunissage. Le décollage de la navette est retransmis en direct aux Etats-Unis, au Japon, dans toute l'Europe occidentale et en Amérique du Sud. L'Union soviétique, elle, prépare Lunar 15, une navette inhabitée programmée pour alunir le même jour. Mais seconde après seconde, c'est avec les astronautes américains qu'une partie de la planète, rivée devant le petit écran, vibre à l'unisson. Enfin, le vaisseau se pose et Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, prononce une phrase appelée à devenir mythique.

Le jeudi 18 juilet 2019 sur Histoire
de 21h35 à 22h25 SDOC
Un âge de fer, la guerre de Trente Ans (4/6)
Ravages (1632-1633)

Grâce aux progrès de l'imprimerie et au sens de la communication du Père Joseph, la nouvelle du massacre de Magdebourg se répand dans toute l'Europe. Ces atrocités commises contre les protestants suscitent l'effroi jusque dans les pays catholiques. L'empereur Ferdinand II en sort d'autant plus affaibli que les troupes suédoises volent de victoire en victoire. A Biberach, l'aubergiste Barbara Xeller raconte comment catholiques et protestants, qui vivaient en paix et partageaient la même église, sont, avec l'invasion suédoise, désormais sommés de choisir un camp. A la famine et aux pillages incessants s'ajoute un nouveau fléau : la peste.

Le jeudi 18 juilet 2019 sur France 5
de 23h45 à 00h40 DOCU
Venise, récit d'un naufrage annoncé

Venise est en danger : l'invasion croissante des touristes menace la ville. En 2015, la cité des Doges a attiré 28 millions de personnes. Arrivés le matin, repartis le soir, ces visiteurs envahissent les ruelles au pas de charge et dégradent l'architecture millénaire. Le passage incessant des bateaux touristiques et des paquebots de croisière ronge les fondations de la cité. Un fléau que la mairie n'a pas les moyens de contrôler. Cette déferlante fait aussi souffrir les habitants : rues bondées, nuisances sonores, hausse des prix de l'immobilier. Peu à peu, les services publics et les commerces de proximité ferment pour laisser la place à des échoppes pour touristes. A cause de leurs conditions de vie qui se détériorent, des centaines de résidents désertent chaque année la ville. Aujourd'hui, un logement sur quatre n'est loué qu'à des touristes.

Le vendredi 19 juilet 2019 sur Histoire
de 19h05 à 20h00 DOCU INEDIT
Opération Lune
L'épave cachée du Roi-Soleil

La «Lune» fait naufrage au large de Toulon en 1664, au retour d'une expédition sur les côtes d'Afrique du Nord avec près d'un millier d'hommes à bord. Louis XIV fait pression pour étouffer le désastre. Découverte en 1993, l'épave repose à 90 mètres de profondeur. Aujourd'hui, les progrès technologiques permettent l'exploration du vaisseau, qui fait l'objet d'une enquête archéologique mariant le savoir des scientifiques et un dispositif technique inédit. Michel L'Hour, directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines au ministère de la Culture, dirige l'exploration de cette épave unique au monde.

Le vendredi 19 juilet 2019 sur la une
de 20h20 à 20h50 SDOC INEDIT
Des châteaux et des hommes (7/7)
Le château de Beloeil

Le château de Belœil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d’abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s’est transformée en château de plaisance. Le prince Albert de Ligne dans son introduction à l’histoire de la famille écrivait « Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d’Autriche, des rois d’Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront « LIGNE ».

Le jeudi 1er janvier inde sur
de h à h

Partagez cette page avec vos amis Facebook