Concours d'écriture 2018

Raconte ton Histoire
La deuxième édition du concours d’écriture Raconte ton Histoire est organisée dans le cadre d’Ecrire l’Histoire, le salon du livre d’Histoire de Bruxelles.
Ce concours est destiné aux jeunes de moins de 25 ans, nés après le 1erjanvier 1994.
Le challenge d’écrire le pitch de l’histoire d’un ancêtre, réel ou imaginaire, et de donner envie de découvrir le monde et la vie de ce personnage du passé. L’occasion de raconter une partie de son histoire, telle qu’on le lui a racontée, ou telle qu’il-elle l’a rêvée, et de partager les aventures liées à ses origines.
C’est l’occasion de raconter une partie de ton histoire, telle qu’on te l’a racontée ou telle que tu l’as rêvée et nous faire partager les aventures liées à tes origines.

AGENDA
5 novembre 2018 : remise des textes
2 décembre 2018 : remise des prix

PRIX
Les gagnants recevront :
  • 1er prix : 2 aller - retour Paris-Bruxelles offerts par Thalys
  • 2ème prix : 50 € de bon d'achat de livres chez Cook & Book
  • 3ème prix : un brunch pour 2 personnes chez Cook & Book
Les textes primés seront publiés sur le groupe www.facebook.com/ecrirehistoire, sur www.instagram.com/ecrirelhistoire, et sur le site www.ecrirelhistoire.com

LES CRITERES
La qualité de l’écriture et du style (y compris l’orthographe et la grammaire), l’originalité et la qualité de l’intrigue, le choix du personnage principal, le lien avec le contexte historique, la capacité à retenir l’attention du lecteur, le dénouement de l’histoire.

COMMENT PARTICIPER ?
Il suffit d’envoyer un texte de maximum 4000 signes en Times ou Times New Roman en corps 12 dans un fichier Word (pas de pdf), ainsi que la fiche d’inscription complétée par mail à concours@leclubdelhistoire.com avant le 5 novembre à 18h.

Avec le soutien de la Cocof, Cook & Book et Thalys.

Formulaire d'inscription Règlement

Palmarès de l'édition 2017

Les prix ont été remis par SAR la Princesse Esmeralda de Belgique et par Patrick Weber, le samedi 2 décembre 2017 au Cercle Royal Gaulois dans le cadre de la troisième édition du salon Ecrire l'Histoire. Le jury félicite tous les participants à cette première édition.
• Premier prix: Zineb Moussaoui « Le Coffret de la vie »
• Deuxième Prix: Séverine Pasteger « Plus qu’un souvenir »
• Troisième Prix: Sapho Rousseau « A Moment »


Zineb Moussaoui

Séverine Pasteger

Sapho Rousseau