Le lundi 30 mai 2022

Marguerite de Parme, fille naturelle de Charles Quint

Née en 1522 à Audenarde, Marguerite est la fille du jeune Charles Quint et de Johanna van der Gheynst, fille d'un tapissier, servante de Charles de Lalaing, seigneur de Montigny. Reconnue par son père, Marguerite est éduquée selon les règles convenant à son rang. Elle a pour préceptrice sa grand-tante Marguerite d'Autriche, puis à la mort de celle-ci, sa tante Marie de Hongrie.

À une époque de guerres politiques ou religieuses en Europe, notamment les guerres d'Italie entre Charles Quint et les rois de France, Marguerite devient un élément essentiel dans le jeu des alliances et reçoit en dot d’importants fiefs italiens.

Devenue en 1559 gouvernante des Pays-Bas révoltés contre l'autorité espagnole, elle ne put, malgré l'habileté dont elle fit preuve, réprimer l'insurrection, et fut remplacée en 1567 par le duc d'Albe.

Amélie d’Arschot, historienne et conférencière

Après nous avoir régalés avec sa conférence sur Marguerite d’Autriche, Amélie d’Arschot nous passionera à nouveau avec une conférence richement illustrée sur l’une des autres femmes de la vie de Charles Quint.


Conférencière passionnée, elle aime raconter l’histoire par l’évocation de personnages historiques. Elle participe également à la rédaction d'articles historiques comme dans la revue Belgicaet est l'auteure de l’ouvrage "Le Roman d'Héliopolis".

Soyons pratiques :
Conférence le lundi 30 mai 2022 à partir de 10h00 à 12h00.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 20 € pour la conférence
Clôture des inscriptions : le 20 mai 2022 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »